Transat AG2R : démâtage de Cercle Vert

Le voilier Cercle Vert de Gildas Morvan et Charlie Dalin a démâté lors de la première nuit de la course au large en duo, la Transat AG2R - La Mondiale. Le Figaro fait route au moteur vers Port-La-Forêt (Finistère). Les deux skippers sont sains et saufs.

C'est vers 3h15 ce lundi matin que la direction de course a eu un appel de Gildas Morvan et Charlie Dalin annonçant le démâtage de leur bateau, le monocoque Figaro 2 Cercle Vert. A l'origine de la casse, la rupture d'un bas hauban, un des câbles qui tient le mât sur le côté.

L'équipage de Cercle Vert a libéré le gréement afin de protéger la coque du bateau. Le démâtage a eu lieu alors que le voilier de 10,10 m de long progressait dans du vent de sud/sud-ouest sous grand-voile haute et génois. Le duo s'apprêtait à prendre un ris au moment des faits. Cercle Vert se situant à une cinquantaine de milles dans le sud-ouest de Penmarc'h, les deux navigateurs devraient rallier Port La Forêt ce lundi soir.

"Tous nos rêves de doublé s'envolent"

"Il était 2h30 - 3h00 du matin. Je venais de sortir sur le pont, nous voulions prendre un ris. Il y avait environ trois mètres de creux et entre 22 et 25 noeuds de vent, un peu plus dans les rafales. Et là, le mât est tombé sur le côté. Nous avons vu assez vite que le bas hauban bâbord était cassé. On est allé de chaque côté voir si on pouvait récupérer quelque chose. Ca cognait dans tous les sens, donc, nous nous sommes dit que cela risquait de casser la coque. On a préféré tout couper (...) Nous avions navigué à Port La Forêt en entranement dans du vent plus fort que ça et nous n'avions pas eu de problèmes. C'était un mât récent. J'ai du mal à expliquer ça. (...) Nous avions bien démarré la transat avec un joli parcours côtier. Nous avions bien attaqué le Golfe, on réfléchissait déjà aux choix pour la suite. Nous étions dans le rythme. Tout s'écroule en un instant, tous nos rêves de doublé s'envolent.On fait route au moteur et on va sur Port La Forêt. On y sera peut-être ce soir. C'est comme ça. Nous n'avons pas été blessés, il n'y a pas eu de problèmes. C'est l'essentiel. Mais la course s'arrête, c'est un peu la misère" a dit, dépité, Gildas Morvan, champion de France de course au large en solitaire 2013.

Les deux skippers avaient remporté la dernière édition de la Transat AG2R-La Mondiale 2012, de cette course de quelque 3890 milles (environ 7200 km) jusqu'à l'île antillaise de Saint-Barthélémy. 15 ^voiliers sont partis de Concarneau ce dimanche à 13h.
A 5h lundi matin: Jean Le Cam et Gildas Mahé sur Interface Concept devançaient Thierry Chabagny et Erwan Tabarly sur Gedimat
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.