Le projet secret du gouvernement Valls a été dévoilé par le magazine Challenges. Selon ce document, la région des Pays-de-la-Loire serait la seule de France à être éclatée. Le département de la Loire-Atlantique serait intégré à la Bretagne.
C'est une information du très sérieux magazine Challenges. Nos confrères ont pu se procurer le projet de redécoupage des régions françaises.
Selon ce document, sur le bureau de Manuel Valls qui avait évoqué la réduction du nombre de régions dans son discours de politique générale, l'hexagone ne compterait plus que 12 régions contre 22 aujourd'hui en France métropolitaine .
Pas de changement pour l’Île-de-France, la Provence-Alpes Côte d’Azur et la Corse.
Cinq fusions seraient opérées entre la Bourgogne et la Franche-Comté, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, la Basse Normandie et la Haute Normandie, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, l’Auvergne et Rhône-Alpes.
Deux entités regrouperaient trois anciennes régions : l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardennes, ainsi que le Poitou-Charentes, l’Aquitaine et le Limousin.
Les Pays-de-la-Loire démantelés
La région des Pays-de-la-Loire serait la seule région de France a être démantelée. La Mayenne, la Sarthe et le Maine-et-Loire rejoindraient une nouvelle région baptisée la Vallée de la Loire.
La Vendée rejoindrait une nouvelle grande région Aquitaine-Poitou-Limousin. Le département de la Loire-Atlantique serait rattaché à la Bretagne. Une Bretagne qui se verrait donc réunifiée dans ces frontières historiques.
Regardez ce reportage de Benoît Le Vaillant pour tout comprendre des tenants et des aboutissants de ce vieux débat sur la réunification de la Bretagne:
Un dossier sensible
En 2009, Edouard Balladur, missionné par Nicolas Sarkozy, avait proposé de diminuer le nombre de régions de 22 à 15. Mais il s'était heurté à une levée de boucliers des élus locaux.
Aujourd'hui, le calendrier est d'autant plus difficile à tenir que les prochaines élections régionales se tiendront en mars 2015 et que le gouvernement doit présenter un projet de loi sur la décentralisation dans les semaines à venir. L'entrée en vigueur de ce redécoupage du nombre de régions est prévu pour le 1er janvier 2017...
Le 19 avril prochain une grande manifestation se tiendra à Nantes pour la réunification de la Bretagne.