Gilles Raoult est à bord de l'Etoile et suit au quotidien la flotte de la Transat Ag2r-La Mondiale pour France 3 Bretagne. Il prend un moment pour nous raconter, depuis ce bateau accompagnateur skippé par Bob Escoffier, les premiers jours de la transat.
Depuis notre départ à bord de l’Etoile, ce catamaran de 20 mètres à moteur thermique, nous chassons les Figaro pour réaliser une chronique quotidienne. Pour cela nous disposons d’un logiciel qui nous indique la position des coureurs. Grâce à cet outil informatique nous connaissons le cap la vitesse des bateaux.
Il nous faut choisir chaque jour des skippers que nous croisons sur notre route. Il n’y a pas de choix préétablis, il s’agit en fait de courir derrière des lièvres que nous sommes sur d’attraper pendant la journée entre le lever et le coucher du soleil pour pouvoir faire des images et des interviews exploitables.
La vie s’organise donc en fonction des skippers que nous croisons et de nos métiers respectifs.
Le culte du secret
Les communications s’établissent par VHF sorte de radio portable adaptée au monde maritime qui porte à quelques milles. Le caméraman filme le skipper qui répond aux questions, ainsi vous apercevez ce dernier sur les images. Les questions sont entendus par tous, par contre, les réponses ne sont entendues seulement par nous, pour éviter qu’il ne dévoile sa stratégie à ses concurrents!Nous récupérons également des images embarquées à bord des figaros, grâce à une épuisette et c’est souvent le plus agile d’entre nous qui pratique cette exercice, Benjamin le second à bord…ce touche-à-tout est capable de naviguer sur une Bisquine comme sur un trimaran de course. Benjamin aimerait faire la prochaine route du Rhum.
A bord d'Interface Concept - Transat AG2R LA... par transat-ag2rlamondiale
Une fois les images embarquées récupérées à bord et celles tournées par nous-même depuis l’étoile le montage du sujet commence avec Frédéric le monteur embarqué, habitué à ce genre d’exercice par tout temps. Le sujet doit alors être compressé et envoyé via des antennes satellites montées avant le départ. Il doit ensuite être livré à l’heure juste avant le journal. Parfois c’est chaud, quand par exemple les concurrents passent sous le vent des îles canaries une marque de parcours tardivement et en paquet.
Vie à bord
Notre bateau l’Etoile marche donc jour et nuit entre 5 et 20 nœuds, pour cela le capitaine Bob, son épouse Françoise et Benjamin le second se relaient à la barre 24/24. Françoise cuisinière hors pairs nous préparent régulièrement des petits plats. Tout le monde participe aux tâches ménagères ou donne un coup de main. Un petit chien partage notre quotidien winch, 6 mois il adore se faire les dents sur les chaussures qui traînent et adore chaparder dans la poubelle comme sur la table de temps en temps.Un quotidien studieux heureusement rythmé par les dauphins, les panels de bleus que sait délivrer l’océan et les couchers comme les levers de soleil.