Le tribunal correctionnel de Saint-Malo a rendu son délibéré dans l'affaire de violence sur des jeunes d'un centre d'accueil à Lourmais près de Combourg en Ille et Vilaine. C'est une information de nos confrères d'Ouest-France. Le directeur du centre a été condamné à deux mois de prison avec sursis.
Le tribunal correctionnel de Saint-Malo a rendu son délibéré, selon nos confrères d'Ouest-France, dans l'affaire du centre d'accueil Big Eden à Lourmais. Le directeur de ce lieu d'hébergement pour adolescents a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour violence envers un des jeunes.
Le centre est fermé depuis le 23 janvier
Le centre, situé à Lourmais, près de Combourg en Ille-et-Vilaine "destiné à des jeunes pris en charge dans le cadre de la protection de l'enfance" accueillait dix enfants et ados de 11 à 17 ans. Le Conseil général a décidé au mois de janvier de fermer le centre pour "des faits graves et répétés" et déclarait alors que "s'agissant de protéger les enfants, le département ne doit tolérer aucun écart".
"Des pratiques inadaptées"
Le parquet de Rennes avait été saisi le 12 décembre d'une plainte émanant d'une maman d'un jeune de 16 ans vivant dans ce centre, pour des "faits de violences" Un enregistrement sonore sur téléphone portable témoigne de la violence d'une altercation entre la victime et l'encadrant. Il s'agissait de violences verbales, des insultes et des menaces, parfois même physiques, des "pratiques inadaptées" selon le procureur de Saint-Malo, Alexandre de Bosschère.