La "fermeture immédiate de La Big'Eden à Lourmais" a été notifiée hier par la préfecture d'Ille-et-Vilaine à la demande du département. Ce centre d'accueil pour des jeunes accueillis dans le cadre de la protection à l'enfance, a été fermé après la plainte d'une mère pour des violences sur son fils.
Ce centre, situé à Lourmais, près de Combourg en Ille-et-Vilaine "destiné à des jeunes pris en charge dans le cadre de la protection de l'enfance" accueillait dix enfants et ados de 11 à 17 ans. "Des faits graves et répétés" s'y sont déroulés et "s'agissant de protéger les enfants, le département ne doit tolérer aucun écart", ajoute le conseil général. Le département a précisé qu'un seul des quatre encadrants de la structure est concerné par la plainte.
Des faits de violence
Le parquet de Rennes a été saisi le 12 décembre d'une plainte émanant d'une maman d'un jeune de 16 ans vivant au centre Big'Eden pour des "faits de violences", a expliqué le procureur de la République de Saint-Malo, Alexandre de Bosschère. Un enregistrement sonore sur téléphone portable témoigne de la violence d'une altercation entre la victime et l'encadrant. Ces violences, verbales (insultes, menaces) et parfois physiques, mais sans parler de coups, n'ont pas entraîné d'ITT (incapacité totale de travail), a précisé le procureur, évoquant des "pratiques inadaptées".
Les jeunes confiés à d'autres structures d'accueil
L'enquête confiée à la gendarmerie de Saint-Malo doit permettre de déterminer les violences subies par la victime mais aussi les potentielles violences sur d'autres jeunes du centre. "Tout a été mis en oeuvre pour que les jeunes confiés à La Big'Eden soient pris en charge et accompagnés vers de nouvelles structures d'accueil", a précisé le département.
L'interview de Jean-Yves Praud, Vice-Président en charge de l'aide sociale à l enfance - Conseil Général 35