Transat AG2R : Lunven et Peron sur Generali toujours en tête

Après seize jours de course la flotte de la Transat est à environ 1300 milles de l'arrivée à Saint-Barthélémy aux Antilles.

A 1300 milles de l'arrivée à Saint-Barthélemy (Antilles) les six équipages en tête de course peuvent encore espérer la victoire.

Le classement

Generali a légèrement accru son avance pendant la nuit en tête de la Transat AG2R. Lunven et Peron comptent désormais plus de 16 milles d'avance sur Safran/Guy Cotten et plus de 26 milles sur Skipper Macif. Rien n'est joué à un peu moins de 1300 milles de l'arrivée aux Canaries.

La route est encore longue

Il reste une petite semaine de course. Si depuis quelques jours Générali est en tête au classement, le bateau de Lunven et Péron n'est pas pour autant en position de force. Les deux navigateurs essaient de préserver leur place mais les concurrents du sud ont un petit peu plus de vent. A long terme, il y a un peu plus de vent dans le sud. Les positions vont bouger.

Stratégiquement on n'est pas forcément en tête (Nicolas Lunven-Générali)


Générali ne pourra pas faire une ligne droite vers Saint-Barth'. Il faudra faire une courbe par le sud. La course est loin d'être jouée.

La bonne option : le Sud

Les équipages ayant opté pour les routes du Sud naviguent à 15 noeuds de moyenne tandis que les Nordistes à l'image de Made in Midi (Gwenael Gbick et Kito De Pavant), leader samedi sont relégué à 105 milles de Generali. 

Le groupe du Sud navigue dans des conditions agréables, moins éprouvantes que ces derniers jours. Les marins récupèrent un peu tout en restant à l'affût du moindre gain en vitesse. Il va falloir arriver frais vers l'arc antillais, car tout peut se jouer sur les derniers milles. 

Qui va l'emporter ?

Six équipages pointent en tête de flotte vers Saint-Barth' sur des trajectoires assez différentes. Generali et Scutum filent désormais sur la route directe, tandis que 30 Corsaires reste le plus bas en latitude. Ce dernier semble avoir perdu quelques milles cette nuit sur le trio: Safran-Guy Cotten, Skipper Macif et La Cornouaille. Ces trois-là se livrent bataille, une régate à couteaux tirés au milieu de l'Atlantique pour tenter de revenir sur le tandem Gahinet/Meilhat. Rien n'est évidemment joué à 1 300 milles de ligne d'arrivée à Gustavia. Les jours à venir la bataille va faire rage jusqu'à lundi 28 au matin, jour d'arrivée des premiers !
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité