Dimitri arrive sur vos écrans ! La bonne santé de l'animation bretonne

Dès le 28 avril, tous les matins, sauf le samedi, à 7h30 sur France 5, les enfants vont pouvoir retrouver un nouvel ami : Dimitri. Cette série de 26 épisodes de 5 minutes raconte l'histoire d'un oisillon. Une série en stop motion réalisée à Rennes par le studio "Vivement lundi".

DIMITRI arrive sur vos écrans ! Le nouvel ami des touts petits co-réalisé en Bretagne sera donc dès lundi sur France 5 dans "Zouzous".

La série d'animation "Dimitri" (26 x 5') réalisée par Agnès Lecreux en co-réalisation avec Ben Tesseur et Steven De Beul sera diffusée à partir du 28 avril à 7h30.
"Dimitri à Ubuyu", le film de 26' réalisé par Agnès Lecreux en co-réalisation avec Fabien Drouet, Ben Tesseur et Steven De Beul, sera diffusé le samedi 3 mai à 9h45.

Scénario

Un jour, Dimitri le petit oiseau venu d’Europe s’est posé dans la plaine d’Ubuyu en Afrique. Et ses parents l’ont oublié là. Makeba la girafe a pris le passereau sous sa
protection et Dimitri découvre les animaux et les modes de vie de la plaine. Il fait connaissance avec Oko le zèbre et Pili la suricate. Ses parents le retrouve, mais Dimitri décide finalement de passer le reste de ses vacances à Ubuyu avec ses nouveaux amis pour vire plein d’aventures nouvelles et extrêmement enrichissantes.
Tous les jours, Dimitri apprend à surmonter ses craintes pour découvrir un univers plein de surprises. Et ses nouveaux amis sont là pour l’encourager et le guider.

Teaser DIMITRI from Vivement Lundi ! on Vimeo.


Le concept

Première création d’Agnès Lecreux, Dimitri est un programme d’animation en volume (ou stop motion). Le choix de cette technique d’animation, très artisanale et qui fait appel à plusieurs métiers artistiques, apporte une réelle sensibilité à la série, destinée aux enfants âgés de 3 à 6 ans. Elle permet, selon son auteure, d’« accentuer le côté très terrestre de l’Afrique tout en donnant un aspect tangible, accessible, réel aux personnages et aux décors ».



Le héros de cette saga poétique, Dimitri, un oisillon qui s’égare sur le continent africain est à l’image du jeune enfant face à l’intégration et à la socialisation. Perdu dans la plaine d’Ubuyu, privé de sa famille et de ses repères, Dimitri doit apprendre à surmonter ses craintes pour partir à la découverte de l’extraordinaire univers de la savane et, au travers des différents animaux qui y habitent, à la découverte de l'autre.



La Bretagne, terre de création

Dimitri est loin d'être une première pour le milieu de l'animation en Bretagne. "Kirikou" ou "Les triplettes de Belleville" ont peut être joué dans la bonne réputation de la France dans le monde du cinéma d'animation. Et la Bretagne tire plutôt bien son épingle du jeu. Depuis la fin des années 90 et des films comme "Le cyclope de la mer" ou "L'homme aux bras ballants", des sociétés rennaises tirent le cinéma d'animation breton vers le haut.
La région compte trois sociétés de production d'animation : "Vivement lundi" et "JPL films" depuis une quinzaine d'années, et plus récemment, "L'Espace du Mouton à Plume". Toutes les trois basées à Rennes, elles ont créé une dynamique, une émulation. De son côté, la région a créé un fonds d'aide à la création.

Zoom sur une industrie innovante et séduisante :
Intervenants du reportage :
- Jean-François Laguionie, réalisateur
- Extrait "Cul de bouteille" (2010)
- Jean-François Le Corre, producteur, directeur société Vivement lundi!
- Bernard Boulad, président Association Française du Cinéma d’Animation
- Paul Cabon, réalisateur
- Emmanuelle Gorgiard, réalisatrice, scénariste, décoratrice
- Extrait "L'homme aux bras ballants" (1997)
- Agnès Lecreux, réalisatrice "Dimitri"
- Fabienne Collet, décoratrice
- Extrait de Dimitri
- Extrait de "La petit casserole d'Anatole"
- Jean-Pierre Lemouland, producteur, directeur JPL Films

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité