Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat sont toujours en tête de la 12e Transat AG2R ce lundi matin. Fabien Delahaye et Yoann Richomme sont dans leur sillage à 24 heures de l'arrivée dans l'île antillaise de Saint-Barthélemy.
Ce matin à 10h15 (heure locale, soit 16h15 heure française), le vainqueur de la 12e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE devrait couper la ligne d'arrivée à Gustavia. Suivront six bateaux en douze heures ! Après 3 890 milles de régate au large à couteaux tirés, les écarts sont infimes. Safran-Guy Cotten continue de creuser les milles devant son adversaire Skipper Macif. La troisième place, elle, reste plus que jamais disputée entre 30 Corsaires et La Cornouaille, séparés d'un petit mille au classement de 5 h ce matin.
Dans un mouchoir de poche
Safran-Guy Cotten garde une marge de près de 8 milles sur Skipper Macif. De quoi toucher la victoire du bout des doigts. La troisième marche du podium reste cependant âprement disputée entre 30 Corsaires et La Cornouaille. "On va passer près des îles et il peu y avoir des dévents. Il faut prendre les choses dans le bon ordre. On ne peut pas trop dire ce qu'il va se passer, il va y avoir un choix sur le passage de l'ile d'Antigua : soit on la laisse à tribord ou à bâbord en fonction des dévents. Nous attendons le dénouement d'ici 20 milles" expliquait Martin Le Pape ce matin à la vacation de 5 h. Les heures à venir risquent d'être décisives pour les deux outsiders de la course.Reste que la route de Gustavia, la "capitale" de Saint-Barth', est semée de pièges. Une chose est sûre: quel que soit le duo qui l'emportera, il n'aura pas volé sa victoire tant la course de ce carré d'as a été exemplaire depuis le départ de Concarneau (Finistère), le 6 avril.