Dans un communiqué, Christian Troadec, maire DVG de Carhaix et tête de la liste "Nous te ferons Europe" aux élections européennes, qualifie le projet de fusion des régions Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes de " nouvelle provocation des barons du PS ". Pour lui "Trop c'est trop !".
Christian Troadec, qui milite depuis longtemps au rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne n'a pas tardé à réagir au projet de fusion entre les Pays-de-la-Loire avec la région Poitou-Charentes, une annonce donnée conjointement par les deux régions mardi soir.
"En annonçant l'idée d'une fusion de la région bidon des Pays-de-la-Loire avec la région Poitou-Charentes, le président PS des Pays-de-la-Loire, Jacques Auxiette, et quelques autres barons socialistes jouent la carte de la provocation en prenant en otage Nantes et la Loire-Atlantique dont ils refusent le rattachement à la Bretagne. C'est un jeu dangereux et irresponsable au moment où le peuple breton peut légitimement entrevoir le retour à la cohérence d'une Bretagne historique, amputée du pays nantais sous le maréchal Pétain" écrit il.