• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Acheter un camion de pompier. Ca vous dit ?

Capture écran site Webenchères.com / © Webenchères.com
Capture écran site Webenchères.com / © Webenchères.com

Acheter un camion de pompier de 1993 et 25 000 kms. Seriez vous intéressé ? Pourquoi pas ? Alors rendez-vous sur internet. Ce camion engagé dans la lutte de feux de forêt est mis en vente aux enchères sur internet par le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Finistère.

Par Thierry Peigné

Si l'idée d'acquérir ce camion de pompier, un Renault de 1993 avec 25 400 km au compteur vous tente, ne tardez pas. Ce véhicule de lutte contre les feux de forêt, avec sa citerne de 2000 litres, est mis aux enchères sur internet jusqu'au mercredi 28 mai midi. Mis à prix à initialement à 4 000 euros, le camion rouge a pour l'instant (ce jeudi 15h), trouvé un acquéreur à 5460 euros. Tous les éléments type gyrophares, radio et logos pompiers seront retirés.

Le vendeur : le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Finistère. Comme toute organisme public, le SDIS 29, basé à Quimper a régulièrement du matériel en fin de service dont des véhicules à réformer. Depuis deux ans, il utilise la plateforme internet du site Webencheres.com. Des démarches plus simples et moins confidentielles que la vente par appel d'offres sous plis utilisée auparavant.

Un site de vente aux enchères brestois

Le site Webencheres.com permet de consulter du matériel réformé mis en vente par des collectivités territoriales et des établissements publics. Il est édité depuis 2005 par une société de Brest, Gesland Développements, et séduit de plus en plus de collectivités. A ce jour, l'entreprise a un portefeuille de 650 clients qui y déposent leurs annonces. 

Pour la directrice de la société, Julie Gadais, le site est un peu "Le bon coin" des collectivités. Au palmarès des ventes qui ont du succès : les camions de pompier et les camions-bennes rachetés par des pays de l'est. Pour ce qui est des prix, ils s'affolent très souvent dans les dernières heures des enchères.

L'année dernière, par l'intermédiaire du site, la mairie de Carhaix avait vendu ..... un corbillard.

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus