Comment nos enfants abordent la Libération ? Des élèves de 3ème en Basse, Haute-Normandie et Bretagne, ont enquêté assurant notre devoir de mémoire. Avec des textes, interviewes, vidéos et photos, ils trouvent des petites histoires et anecdotes régionales, familiales, et nous racontent l'Histoire.
Le Débarquement et la Reconquête. Une période longue et douloureuse. Les témoins directs disparaissent peu à peu. En Basse Normandie, en Bretagne, en Haute-Normandie, cette période est encore vivace dans les esprits.70 ans après, nous avons décidé d'arpenter les chemins de ces régions pour remonter le temps. Avec un devoir de mémoire, et sur un principe de transmission générationnelle, des élèves de 3ème se sont vus confier la mission de s'approprier cette période. Avec leur professeurs, le plus souvent en dehors de leur planning scolaire.
Ces adolescents, sans doute la dernière génération à pouvoir recueillir des témoignages oraux, sont allés s’imprégner de témoignages dans leur famille (Collège Jacques Brel à Noyal sur Vilaine), d'acteurs survivants, pour reconstituer des séquences de vie (Collège Roger Gaudeau des Andelys) ou participer à un concours d'écriture (collège Claude Monnet de Ouistreham).
Nous ouvrons nos sites à ces citoyens de demain.