Vendredi 30 mai dès 23h, notre chaîne propose une soirée consacrée aux jeunes et à leurs rapports à l'alcool. Retrouvez d'abord Génération Bretagne, le magazine de la rédaction suivi de "Jeudi soir, dimanche matin" un documentaire coup de poing.
Vendredi 30 mai à partir de 23h, et à partir de plusieurs points de vue, France 3 Bretagne s'interroge sur le rapport entre les jeunes et alcool.23h : Génération Bretagne, le mag de la rédaction
6 % des jeunes bretons (les 15-30 ans) déclarent avoir été ivres au moins une fois dans l’année contre 29 % sur l’ensemble du territoire. 69 % des adolescents bretons avouent une ivresse au cours des 12 derniers mois. Le phénomène questionne et inquiète, surtout lorsque les conséquences s'avèrent dramatiques. Jean-Michel Doki-Thonon, directeur de la Santé Publique à l'ARS et Jean-Luc Ricordel, psychologue addictologue seront nos invités et tenteront de répondre à ces questions : pourquoi une telle consommation ? Quels en sont les dangers ? Quels sont les moyens de prévention mis en place ?Pour aider les jeunes qui rencontrent des difficultés avec l'alcool lors d'une soirée où ça va déraper...ou qui commencent à avoir une consommation répétitive, il existe de nombreuses structures d'écoute et de soin. Des endroits où l'adolescent, souvent envoyé par ses parents, pourra se confier ou faire le point. Si le phénomène "d'addiction" est quasiment inexistant avant 18 ans, les risques de la dépendance augmentent lorsque les premières ivresses interviennent très tôt.Les jeunes apprennent des vieux. C'est cette relation trans-générationelle qui construit la manière de boire. (Christine Latimier, médecin addictologue- Association Douar Nevez)
A. Castier, T. Bouilly, T. Descamps, V. Surrault, J. Le Quiniou
Jeudi soir, dimanche matin : un film sur la jeunesse, par la jeunesse
En une génération, l’alcool est devenu le moyen d’une défonce radicale pour une partie de la jeunesse. L’alcool, comme un commutateur « off », abolit la réalité. Mais quel est ce réel dont il faut tourner le bouton ? Pendant un an, des jeunes entre 18 et 21 ans se sont filmés lors de ces soirées festives qui commencent le jeudi soir pour s’achever le dimanche matin.Puis régulièrement, sous le regard du réalisateur Philippe Lubliner, ils se sont retrouvés dans des ateliers audiovisuels pour exprimer leurs rapports à l’alcool et échanger sur leurs expériences ou comportements. Récits de l’intérieur d’une jeunesse par elle-même, ce documentaire propose une expérience partagée et dirigée. Une histoire de découverte et de rencontre de soi-même.
Extrait du documentaire "Jeudi soir dimanche matin"