Des centaines de jeunes ont fêté le début des vacances, hier soir à Rennes et à Dinan. C'était les fameuses soirées "cartable", soirées fortement alcoolisées, entre lycéens et collégiens. Il n'y a pas eu d'incident.
Presque 2 mois après la mort de Marie, cette lycéenne de Guingamp retrouvée noyée après une soirée cartable, les collégiens et les lycéens sont à nouveau sortis pour fêter le début des vacances. A Dinan (22), ils étaient quelques centaines. La brigade de gendarmerie de Dinan avait mis en place une opération de prévention de grande ampleur dans les rues du centre ville. 25 gendarmes et 2 équipes cynophiles anti-stup étaient mobilisés... Des contrôles ont eu lieu pour inciter les jeunes à ne pas s'alcooliser trop fortement. Il n'y a pas eu d'incident notable.
A Rennes, ils étaient environ 3 000 à fêter la fin des cours. Les policiers, fortement mobilisés, ont confisqué 934 bouteilles d'alcool, appliquant ainsi l'arrêté municipal interdisant le transport et la consommation d'alcool sur la voie publique. Il n'y a pas eu de débordement, ni d'incident notable.
Après minuit,1 200 jeunes qui montaient dans les bus pour rentrer chez eux, ont été contrôlés.