À l'occasion des fêtes de fin d'année, 8 Français sur 10 affirment qu'ils vont consommer de l'alcool. Mais selon la Prévention Routière, la plupart n'a pas anticipé le retour en voiture. En Ille-et-Vilaine, les accidents routiers explosent depuis cinq ans. L'une des principales causes reste l'alcool au volant.
Sur la place de la République à Rennes, les bénévoles de la Prévention Routière se concentrent sur le jeune public qui passe à côté de leur chapiteau.
Les doses trop généreuses de l'alcool à la maison
Pour les attirer, des animations plutôt ludiques ont été mises en place. Avec un objectif essentiel, les sensibiliser sur les risques de l'alcool au volant. Par exemple avec le stand intitulé "dose bar, dose maison". Le jeu consiste à demander aux passants de remplir un verre de vin, de bière et de whisky comme à la maison et le constat est toujours le même. "Le niveau versé à la maison est toujours très généreux" souligne Charline Bergeron, directrice régionale Bretagne pour la Prévention Routière. Devant le bar disposé pour l'occasion, une jeune femme verse 6 fois la dose de whisky qui est normalement de 3 centilitres maximum.
8 Français sur 10 vont consommer de l'alcool au réveillon sans anticiper leur retour à la maison.
Charline Bergerondirectrice régionale Prévention Routière Bretagne
Un peu plus loin, deux animations avec des lunettes pour illustrer le rallongement, à cause de l'alcool, du temps de réaction en tapant sur des cibles ou encore qui montrent l'impossibilité de tenir une trajectoire précise sous l'influence de boissons. "Nous voulons sensibiliser le public sur les dangers de l'alcool qui est l'un des principaux facteurs de mortalité sur les routes. D'autant que 8 Français sur 10 vont consommer pendant les fêtes sans anticiper leur retour." D'où la campagne nationale lancée au moment des fêtes de fin d'année par la Prévention Routière avec un message "Réveillonner, c'est aussi bien rentrer."
À LIRE AUSSI : Le binge drinking plus important en Bretagne qu'au plan national
Les différentes animations mettent en évidence plusieurs conséquences liées à la consommation d'alcool au volant : l'impact sur la coordination des mouvements, l'altération de la vision ainsi que celle du temps de réaction.
L'alcool responsable de 36% des tués au volant
Une campagne à point nommé dans un des départements français les plus touchés par cette cause. En Ille-et-Vilaine, l'alcool est responsable de 36 % des tués sur les routes contre 29% au niveau national par rapport à la période précédente. Selon la préfecture du département, "les chiffres des accidents et des morts sur les routes brétilliennes n'ont jamais été aussi élevés depuis 5 ans". Un bilan jugé "alarmant" également par le président du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine.
Des retraits de permis augmentés de 8 mois
Le 4 septembre dernier lors d'une conférence de presse, le préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine avait décidé de renforcer les sanctions. "Nous allons augmenter de 8 mois la durée du retrait de permis pour les consommateurs d'alcool..” avait prévenu Philippe Gustin. Une menace qui, pour l'instant, ne semble pas diminuer les comportements dangereux sur les routes.
Pour la période des fêtes de fin d'année, les forces de l'ordre seront présentes sur les routes. Pour les automobilistes, le meilleur cocktail sera d'éviter le mauvais mélange de la conduite et de l'alcool.
À LIRE AUSSI : Les Bretons sont-ils vraiment les champions de l'alcoolisme ?