Réforme territoriale : La Bretagne est-elle désormais trop petite ?

Avec ce redécoupage des régions annoncé lundi soir par le président de la République, la Bretagne devient une petite région sur la carte de France. Actuellement, 7ème sur 22 en terme de population et de PIB elle passerait à la 10ème position.

La Bretagne va-t-elle devenir une région déclassée ? Avec 3,2 millions d'habitants, elle passera de la 7ème à la 12ème région la plus peuplée de France, certes. Mais Pierrick Massiot, le président de la Région Bretagne, a raison lorsqu'il dit qu'elle sera au-dessus de la moyenne des régions européennes, qui tourne autour de 2 millions d'habitants. 


Dans un rapport d'étape sur la réorganisation territoriale, le Sénat notait en mars 2011 que si les régions françaises "sont souvent critiquées pour leur petite taille par rapport aux grandes régions européennes", ces dernières "sont elles aussi marquées par une grande diversité de taille et de population".

Avec 330 régions administratives au total, l'Europe fait le grand écart, quels que soient les critères de classement. En Turquie, de grands territoires, peu peuplés, et pauvres. Tout l'inverse du Liechtenstein ou de l'Inner City londonien.

Trois régions françaises dans le top 20 européen

Les régions françaises, même dans leurs configurations actuelles, sont loin d'être des naines dans les vastes tableaux statistiques établis par l'Eurostat, l'équivalent de l'Insee au niveau européen.

Ainsi, trois régions Françaises se classent parmi les 20 premières en terme de, le PIB européen par régions. Réunis, la Bretagne et les Pays de la Loire auraient rejoint ce top 20, pointant à la 9ème place, avec 179 milliards d'euros. Avec la seule Loire-Atlantique, la Bretagne à cinq départements serait aux portes de ce classement, à la 23ème place derrière la région de Stockholm, si l'on considère le chiffre de 115 milliard d'euros avancé par Pierrick Massiot.

Le Top 20 des régions :

##fr3r_https_disabled##
Pour l'heure, la Bretagne compte un PIB de 81 milliards d'euros, dans la partie haute du tableau général. C'est le double de la moyenne d'une région européenne. A ses côtés, comme on le voit plus bas, on trouve Oslo, Bruxelles,  la Sicile ou Helsinski.

##fr3r_https_disabled##










Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité