Pour sa 45ème édition la Solitaire du Figaro part cette année de Deauville. La course fera étape à Plymouth, Roscoff et aux Sables D'Olonne. L'arrivée sera jugée à Cherbourg. La moitié des trente-huit skippers inscrits au départ sont bretons et c'est parmi eux que l'on trouve les favoris.
La 45 ème édition de la Solitaire du Figaro partira le 08 juin de Deauville.
La Bretagne se déplace en force en Basse-Normandie, avec 18 skippers sur 38 au départ et plusieurs candidats à la victoire.
Jérémie Beyou
Il fait partie du cercle restreint des doubles vainqueurs de La Solitaire. En 2011, lors de sa dernière victoire en date, il s’était montré dominateur en remportant trois des quatre étapes, deux qualités dont le marin de la baie de Morlaix est pourvu et qui font de lui un adversaire très difficile à battre. C’est dans cette course, à tout juste 20 ans, que Jérémie a débuté sa carrière de navigateur professionnel. Depuis, il y revient régulièrement, parallèlement à ses projets en 60 pieds .Pour le marin de la baie de Morlaix, l’objectif est clair: remporter une troisième fois la reine des courses en solo. Un pari qu’il a les moyens d'honorer cette année tant il fait figure d’homme en forme !
C’est une des grandes figures de la course au large et un grand favori du circuit Figaro Bénéteau.
Sur ses 14 participations à La Solitaire, Yann est parmi les recordmen des vainqueurs d’étapes avec 8 victoires à lui tout seul.
En 2012 le marin briochin, décroche enfin La Solitaire du Figaro.
En 2013, il avait remis son titre en jeu avec un objectif affiché et assumé : réussir le doublé. Un pari tenu de haute lutte, malgré une rupture d’étai dans la troisième étape et une concurrence acharnée.
Logiquement, en cette année de 45ème Solitaire, Eliès n’a qu’une idée en tête : être le premier marin de l’histoire de la course à réussir le triplé consécutif !
Il s’est d’abord illustré en voile légère avant de se faire remarquer en course au large.
Pendant la Mini Transat 2007, il réussit l’exploit de remâter seul son 6,50 au milieu de l’Atlantique et parvient à terminer la course en sixième position.
L’aventure Figaro Bénéteau débute l’année suivante pour le marin nantais qui se classe 2e bizuth de sa première Solitaire, à l’issue d’une belle bagarre avec François Gabart. Depuis, ce diplômé de la Marine Marchande a travaillé ses gammes jusqu’à remporter deux étapes, la première en 2010 et la seconde l’année passée à Dieppe.
Il a passé un cap important en s’adjugeant la victoire sur la Generali Solo en octobre 2013. Un résultat qui le place incontestablement parmi les prétendants légitimes à la victoire sur La Solitaire du Figaro 2014.
Si La Solitaire était dotée d’un classement en points, Erwan Tabarly l’aurait remportée plusieurs fois.
Il est le champion toutes catégories de la régularité : sur ses douze participations, il termine dix fois dans le top 10 jusqu’à accéder enfin au podium en 2011.
Toujours placé dans le peloton de tête, il ne lui manque qu’un petit déclic pour gagner.
Absent de La Solitaire du Figaro en 2013, il avait pourtant marqué la saison en s’imposant à l’occasion de la Transat Bretagne-Martinique.
Cet année, celui que ses potes appellent « Erwan T », sera un des plus expérimentés sur l’eau. Impatient de prouver qu’il est mûr pour jouer les premiers rôles.
France 3 Bretagne vous donne rendez-vous pour une émission spéciale
dimanche 8 juin à 12h50 à l’occasion du départ de la Solitaire du Figaro en direct de Deauville (14).
La Solitaire du Figaro, c’est aussi :
La minute du jour
- tous les jours du 8 juin au 2 juillet 2014 à 18h55 sur France 3 Bretagne
Résumés et temps forts de la course par Stéphanie Pasgrimaud journaliste
de la rédaction de France 3 Pays de la Loire, embarquée sur un bateau accompagnateur.
Sur bretagne.france3.fr
- en streaming > dimanche 8 juin à 12h50 : le départ de la course
- tous les temps forts de la course > sur bretagne.france3.fr/solitaire-du-figaro