La 45ième édition de la Solitaire du Figaro, partira de Deauville (Calvados) le 8 juin 2014. Elle comptera 4 étapes, avec une escale inédite à Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre) et se terminera à Cherbourg (Manche), après un parcours de 2.014 milles (3.730 kms).
La nouveauté de cette 45ième édition de la solitaire du Figaro est une escale à Plymouth, berceau de la Transat anglaise en solitaire. C'est d'ailleurs de ce port du sud-ouest de l'Angleterre que s'élancera la plus longue étape à destination de Roscoff, avec quelque 535 milles à parcourir, via le phare du Fastnet au sud de l'Irlande.
Quatre étapes
Le 8 juin prochain, Deauville donnera le coup d'envoi d'un tracé inédit et d'une première étape qui mènera la flotte à Plymouth. Les concurrents mettront ensuite le cap sur le pour la deuxième année consécutive le port de Roscoff (Finistère), avant de rallier la Vendée. Enfin, c'est avec un retour en Normandie, et à Cherbourg (Manche), que la 45ième Solitaire bouclera ses quatre étapes et sa boucle de 2014 milles ... Un symbole et un parcours à la hauteur de la réputation de cette prestigieuse épreuve créée en 1970.Un triplé pour Eliès
La 44e édition de la Solitaire du Figaro avait été remportée le 22 juin dernier à Dieppe (Seine-Maritime) par Yann Eliès. Le Breton, 39 ans, avait déjà gagné cette course en 2012. Il devenait ainsi le deuxième skipper à réaliser le doublé consécutivement dans la grande classique estivale. Il espère être de nouveau au départ en 2014 pour tenter le triplé, égalant ainsi l'exploit du "professeur" Michel Desjoyeaux.Intervenants du reportage :
- Pierre Bojik, organisateur
- Jean-Paul Chapalain, président de la CCI de Morlaix
- Yann Elies, vainqueur en 2012 et 2013