Le jeudi 12 juin, le coup d'envoi du Mondial sera donné pour un mois de rencontres internationales. Parmi les centaines de joueurs sélectionnés, trois footballeurs évoluant en Bretagne vont essayer de se distinguer : Jean II Makoun (Rennes), John Boye (Rennes) et Vincent Aboubakar (Lorient).
Lors des pré-listes de 28 joueurs établies il y a un mois par les sélectionneurs des pays participants au Mondial, six joueurs évoluant dans les clubs de Ligue 1 en Bretagne avaient été choisis. Mais suite à la réduction des listes à 23 joueurs par équipe, trois internationaux seulement sur les six prévus au départ fouleront les pelouses brésiliennes.
L'Allemand Volker Finke, sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun, n'a retenu dans sa liste que deux joueurs "bretons" :
- Jean II Makoun, milieu de terrain du Stade Rennais,
- Vincent Aboubakar, attaquant du FC Lorient.
Jean-Armel Kana-Biyik, défenseur du Stade Rennais et Rolland Ndy Assembé, gardien de but de l'En Avant de Guingamp, tous les deux inscrits dans la première liste de 28 joueurs, n'ont finalement pas été retenus.
Le Ghana a conservé dans ses effectifs John Boye, défenseur du Stade Rennais.
Il y a un mois, le nom de Foued Kadir, milieu de terrain du Stade Rennais, figurait dans la pré-sélection algérienne. Depuis son nom a été retiré. Sans doute le choix du sélectionneur algérien Vahid Halihodzic, ancien entraîneur de Rennes (2002/2003).
A noter aussi la présence au coté de l'équipe de France du Costarmoricain Guy Stéphan, l'entraîneur-adjoint des Bleus.