D'un coté des touristes toujours plus concernés par l'impact de leurs vacances sur l'environnement. De l'autre: hôtels, campings, gîtes et chambres d'hôtes ont beaucoup de progrès à faire pour mieux gérer l'eau, l'énergie et leurs déchets. Les professionnels ont tout à gagner dans cette démarche...
Fini le temps du gaspillage. Pendant les vacances comme à la maison.
Plus question de faire "comme à l'hôtel"
On ne jette plus un gobelet en plastique chaque fois qu'on se lave les dents et on ne met plus au sale la serviette de bain après chaque douche. Nous sommes tous devenus sensibles à ces petits gestes en faveur de la planète.De même que nous trions nos déchets au quotidien à la maison, nous n'imaginons plus de jeter dans la même poubelle du camping nos épluchures de légumes, la bouteille de lait et les piles de la lampe de poche. Pourtant on trouve encore des chambres d'hôtel avec des éclairages mal étudiés ou des chasses d'eau qui fuient toute la nuit.
Dans un pays touristique comme la France certains professionnels de l'hébergement ont commencé à s'efforcer d'améliorer de nombreux points à l'instar des particuliers. D'abord en ciblant l'isolation et le chauffage des bâtiments, puis en adoptant des solutions durables pour l'eau chaude ou l'éclairage par exemple. Et pour fermer ce cercle vertueux, priorité à l'économie locale et responsable pour le choix des fournisseurs.
La Bretagne innove pour le tourisme durable
Avec 9 millions de touristes en 2013 la Bretagne se doit de devenir exemplaire d'autant que les touristes commencent nettement à prêter attention à leur empreinte écologique.Près de 50 % des voyageurs prennent en compte la certification dans leur choix d’un hébergement touristique. Cette sensibilité est plus importante encore pour la clientèle étrangère (Enquête 2011 AFNOR Certification).
En Bretagne la Région et le Comité au Tourisme ont engagé une démarche de tourisme durable depuis 2009 et lancé le site web Voyager Responsable en Bretagne.
Il existe 7 labels créés par des réseaux comme le label Écogîte attribué par les Gîtes de France ou le label Hôtel au Naturel attribué par les Parcs Naturels Régionaux.
Mais il existe surtout 3 labels indépendants : L' Écolabel Européen, La Clef Verte et Green Globe.
L'Écolabel Européen: la certification sur la preuve
L' Écolabel Européen est le seul à exiger une certification sur la preuve. Le seul aussi reconnu dans toute l'Europe et obligatoirement renouvelé tous les 2 ans.C'est l'AFNOR qui vérifie une trentaine de critères obligatoires comme le tri des déchets ou l'utilisation des produits ménagers. Ainsi par exemple chaque ampoule d'éclairage à LED est comptée pour favoriser l'équipement en lampes à économie d'énergie; le débit de chaque point d'eau est mesuré etc. L'implication du personnel, la communication et l'éducation des clients en matière d'environnement sont aussi vérifiées.
Au final le label génère des économies substantielles et souvent améliore l'organisation, le confort et la propreté des établissements.
Des clients mieux servis sans augmentation des prix
Pour les professionnels la démarche prend parfois 18 mois mais les investissements sont souvent modestes et les économies réalisées en eau et en énergie sont très supérieures aux dépenses liées à l'obtention du label.Une fois le référentiel établi l'entreprise pourra suivre ses progrès année après année. Résultats: une meilleure gestion, une meilleure qualité et des clients fidélisés.
Un dispositif spécifique à la Bretagne
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Bretagne, le Comité au Tourisme et l'ADEME Bretagne ont mis en place une aide pour les professionnels de l'hébergement touristique. Financée par l'ADEME et le Fonds Européen, une Chargée de Mission de la CCI Bretagne aide gratuitement le professionnel à préparer son dossier et assure un suivi.La première fois, le coût de l'audit pour l'obtention du label et le droit d'usage du logo sont subventionnés à 70% par l'ADEME et la Région Bretagne. Ce coût est proportionné à l'activité de l'établissement.
Un exemple de bilan positif
Dans un camping de 80 places labellisé depuis deux ans que nous avons étudié pour les besoins de l'enquête:le coût moyen constaté de la certification est de 600 euros par an
les économies sur les factures d'eau, de déchets et d'électricité montent à 2555 euros par an
En 2014 la Bretagne compte 57 établissements ayant obtenu l' Écolabel Européen
- 16 campings
- 28 hôtels
- 13 autres hébergements touristiques : gîtes chambres d'hôtes et villages vacances
- 3 les rejoindront cet été
- 53 autres établissements d'hébergement touristique sont engagés dans la démarche.