Le tribunal de Saint-Malo a condamné à des peines de 10 mois à 4 ans de prison ferme, les auteurs d'une série de vols de moteurs de bateaux. Le préjudice de ces vols s'élève à un million d'euros. Le procès qui devait durer 3 jours, s'est finalement terminé ce mardi soir.
À la barre, dix prévenus âgés de 23 à 48 ans, qui appartiennent à une bande organisée de ressortissants moldaves, installés en région parisienne. Ils sont accusés d'avoir commis une centaine de vols entre mai et novembre 2012, dans huit départements du littoral atlantique et de la Manche, des Landes à l'Ille-et-Vilaine, entre autres à Lorient, Brest, Port-la-Forêt, Carantec, Saint-Cast-le-Guildo, Saint-Jacut-de-la-mer, Cancale et Saint-Jouan-des-Guérets. L'un d'entre eux aurait volé une soixantaine de moteurs de bateaux à lui tout seul, dont une embarcation de la gendarmerie en Vendée. Ils ont été condamnés à des peines allant de 10 mois -pour les auteurs d'un ou deux vols - à 4 ans de prison ferme - pour le principal auteur.
Entre 700 et 1000 euros par moteur volé
Les plus petits moteurs de 50 cv volés valaient entre 5 et 8000 euros, les plus chers 20 000 euros. Le préjudice s'élève à un million d'euros. Les voleurs étaient payés entre 700 et 1000 euros par moteur volé. Les moteurs étaient livrés à Drancy chez un autre Moldave et stockés dans une cabane au fond d'un jardin puis partaient pour la Moldavie.Les voleurs ont tous été repérés par leur voiture et la géolocalisation de leurs portables. Ils avaient toujours le même mode opératoire, ils entraient dans les chantiers en sectionnant des grillages puis en coupant les câbles d'alimentation des moteurs.
Procès sous haute surveillance
A l'ouverture du procès, trois personnes manquent toujours à l'appel, elles sont en fuite, sous le coup d'un mandat d'arrêt. Les autres, détenus dans différentes maisons d'arrêt à Nantes, Laval, Le Mans, Vannes, Brest, Rennes, Saint-Brieuc et Saint-Malo, pour qu'ils ne puissent pas communiquer entre eux, comparaissent sous escorte. Le procès a démarré ce mardi matin sous très haute surveillance, il devait durer trois jours et s'est finalement terminé ce soir.Le déplacement des détenus a nécessité la mobilisation de nombreuses forces de l'ordre.
En 2012, 8 moteurs avaient été dérobés au centre nautique de Port Mer à Cancale, des pertes qui s'élevaient à 50 000 euros. En 10 mois, 17 moteurs avaient été volés sur ce port en tout. Nous avions tourné un reportage en novembre 2012