Ecotaxe : le portique de Brec'h incendié

Portique écotaxe géré par Ecomouv / © MAXPPP PHOTOPQR
Portique écotaxe géré par Ecomouv / © MAXPPP PHOTOPQR

Le portique écotaxe de Brec'h dans le Morbihan a été la cible d'un incendie peu après 0h ce mercredi. La RN 165 est coupée à la circulation. Comme à Jugon-les-Lacs il y a tout juste une semaine, la structure sera démontée dans la journée. 

Par Thierry Peigné

C'est peu après 0h ce mercredi que les pompiers du Morbihan ont été appelés. Des pneus brûlaient au pied du portique écotaxe de Brec'h, entre Lorient et Auray. Les flammes attaquaient l'un des piliers de la structure. 13 pompiers sont intervenus une demi-heure pour circonscrire le sinistre. Le portique a été bien endommagé et fragilisé.

La voie rapide RN 165 a été coupée dans les deux sens de circulation. Des déviations sont mises en place jusqu'à la fin du démontage de la structure, qui devrait être effectif d'ici le début d'après-midi. A 9h30, le C.R.I.C.R. (Centre Régional d'Information et de Circulation Routières) Ouest indiquait 9 km de bouchons : 5 km dans le sens Auray-Lorient et 4 km dans le sens inverse . La déviation s'effectue par l'échangeur de Poulvern, puis par la RD 120, RD 765 et récupération de la RN165 à l'échangeur de Brégouharn.

Celui de Jugon-les-Lacs il y a une semaine

Jeuedi 5 juin, c'est le portique de Jugon-les-Lacs qui a été démonté suite à un incendie du même type. Ce portique de Brec'h sera le 10e portique écotaxe rayé de la carte en Bretagne en un an sur les 14 initialement installés.

Lieu d'affrontements en février

En février dernier, le portique de Brec'h avait été le lieu de violents affrontements entre forces de l'ordre et manifestants anti écotaxe. Quatre personnes avaient été blessées, un CRS et trois manifestants.

A lire aussi

Sur le même sujet

Littoral, Aurélien Ducroz, de la poudreuse à l'écume

Les + Lus