Le portique écotaxe de Jugon-les-Lacs démonté. Le 9e en Bretagne

Incendié partiellement dans la soirée de mercredi, le portique écotaxe de Jugon-les-Lacs est démonté ce jeudi. C'est le 9e a être retiré en Bretagne en un an sur les 14 portiques à avoir été installés sur les routes bretonnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le portique écotaxe de Jugon-les-Lacs ne dressera plus sa silhouette sur la RN 176 entre Dinan et Lamballe. Comme neuf autres en Bretagne, il a été démonté. A l'origine de cette suppression de la structure, un incendie allumé avec des pneus mercredi soir au pied de l'un des piliers.

Les experts de la société Ecomouv ont décidé de désassembler le portique. L'opération a duré plus de 2 heures ce jeudi après-midi et a nécessité une coupure de la circulation d'une demi-heure sur cet axe fréquenté.

9 en 1 an

La liste des portiques démontés s'allonge. Ils sont maintenant 9, 9 portiques écotaxe rayés de la carte en Bretagne en un an sur les 14 initialement installés.

Pour mémoire :
- le premier à avoir été pris pour cible le 2 août 2013 était celui de Guiclan dans le Finistère;
- à l’automne, ceux de Melgven (29), Pont-de-Buis (29), Saint-Allouestre (56) et Lanrodec (22) avaient suivi;
- après une petite trêve hivernale, les hostilités avaient repris à St Aubin-du-Cormier (35), Montauban-de-Bretagne (35) et Bain-de-Bretagne (35);
- et donc celui de Jugon-les-Lacs ce jeudi.

Aujourd’hui, il ne reste donc plus que 5 portiques intacts dans la région : 2 dans le Morbihan à Brec'h et Elven et 3 en Ille-et-Vilaine à Plélan, Cogles et Erbré.

Et la facture elle, commence a être très lourde… Même si ces équipements sont démontés en partie préventivement, rappelons qu’ils ont coûté entre 500.000 et 1 million d’euros chacun.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information