CARTE. Opérations escargot et bouchons à prévoir : ce qu'il faut savoir sur les manifestations de ce lundi 7 octobre en Alsace

Pour protester contre l'instauration d'une taxe poids lourds, la Fédération nationale de transports routiers prévoit une opération escargot "de grande ampleur" ce lundi 7 octobre. Voici les détails des routes et des secteurs concernés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le trafic sera fortement perturbé ce lundi 7 octobre, à la fois dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin. Les transporteurs routiers prévoient de manifester leur colère à l'égard du projet de taxe poids lourds porté par la Collectivité européenne d'Alsace. Deux convois sont prévus, avec un départ simultané des deux côtés de l'Alsace. 

Le premier partira à 9 heures de l'Ecoparc rhénan à Reichstett, au nord de Strasbourg. Des difficultés de circulation sont donc à prévoir sur l'A4 puis sur l'A35. L'itinéraire dans le Bas-Rhin passera par Strasbourg puis Sélestat. La préfecture du Bas-Rhin a publié un communiqué ce vendredi pour conseiller aux automobilistes "d'éviter largement ces secteurs aux horaires indiqués, d'avancer ou de retarder leurs déplacements"

Le second convoi partira également à 9 heures du Pont d'Aspach à Burnhaupt-le-Haut, à l'est de Mulhouse. Il empruntera ensuite l'A36, direction Colmar. Le convoi prendra la sortie 24 au niveau de la zone économique de la cité de Bartholdi. 

Les deux convois se rejoindront devant le siège de la CEA à Colmar vers 10h30. 

Les transporteurs se disent "étouffés par le poids des taxes", tandis que la CEA estime que le transit des poids lourds allemands représente 51% du trafic de camions sur les autoroutes A35 et A36, et que celui-ci contribue à la détérioration des infrastructures. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information