Le portique écotaxe de Brec'h est démonté

Le portique de Brec'h dans le Morbihan est démonté ce mercredi matin. Dans la nuit, il a été fragilisé par un incendie. La circulation sur la RN 165 a été coupée la matinée provoquant plusieurs kilomètres de bouchons. C'est le 10e portique écotaxe a être démonté en un an en Bretagne.

Le démontage a lieu dans la matinée de ce mercredi. Deux grues sont arrivées sur place vers 10 h pour mener l'opération. Le démantèlement a été décidé car la structure métallique du portique écotaxe de Brech est fragilisée suite à l'incendie de cette nuit. C'est un feu de pneus qui a endommagé le portique écotaxe.

La circulation sur la RN 165 a été coupée jusqu'à 11h40 pour éviter le moindre risque d'effondrement et permettre le démontage. Il y a eu jusqu'à 12 kilomètres de bouchons cumulés suite à la fermeture de cette voie rapide habituellement fréquentée.

Images: Vincent Bars


Le 10 ème en un an

Après celui de Jugon-les-Lacs qui a connu le même sort le jeudi 5 juin, le portique de Brec'h est le 10e a être démonté en Bretagne. Sur les 14 initialement installés en Bretagne, il n'en restera donc que 4 intacts ce mercredi soir : celui de Elven dans le Morbihan et 3 en Ille-et-Vilaine à Plélan-le-Grand, Cogles et Erbrée.

Pour mémoire :
- le premier à avoir été pris pour cible le 2 août 2013 était celui de Guiclan dans le Finistère;
- à l’automne, ceux de Melgven (29), Pont-de-Buis (29), Saint-Allouestre (56) et Lanrodec (22) avaient suivi;
- après une trêve hivernale, les hostilités avaient repris à St Aubin-du-Cormier (35), Montauban-de-Bretagne (35) et Bain-de-Bretagne (35);
- il y a moins d'une semaine, celui de Jugon-les-Lacs;
- et celui de Brec'h ce mercredi


L'historique du sort réservé aux portiques écotaxes de Bretagne en une carte interactive :



 
 

03/11/2013 Le portique de Lanrodec s'écroule après avoir été incendié.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité