Le portique de Brec'h dans le Morbihan est démonté ce mercredi matin. Dans la nuit, il a été fragilisé par un incendie. La circulation sur la RN 165 a été coupée la matinée provoquant plusieurs kilomètres de bouchons. C'est le 10e portique écotaxe a être démonté en un an en Bretagne.
Le démontage a lieu dans la matinée de ce mercredi. Deux grues sont arrivées sur place vers 10 h pour mener l'opération. Le démantèlement a été décidé car la structure métallique du portique écotaxe de Brech est fragilisée suite à l'incendie de cette nuit. C'est un feu de pneus qui a endommagé le portique écotaxe.
La circulation sur la RN 165 a été coupée jusqu'à 11h40 pour éviter le moindre risque d'effondrement et permettre le démontage. Il y a eu jusqu'à 12 kilomètres de bouchons cumulés suite à la fermeture de cette voie rapide habituellement fréquentée.
Le 10 ème en un an
Après celui de Jugon-les-Lacs qui a connu le même sort le jeudi 5 juin, le portique de Brec'h est le 10e a être démonté en Bretagne. Sur les 14 initialement installés en Bretagne, il n'en restera donc que 4 intacts ce mercredi soir : celui de Elven dans le Morbihan et 3 en Ille-et-Vilaine à Plélan-le-Grand, Cogles et Erbrée.Pour mémoire :
- le premier à avoir été pris pour cible le 2 août 2013 était celui de Guiclan dans le Finistère;
- à l’automne, ceux de Melgven (29), Pont-de-Buis (29), Saint-Allouestre (56) et Lanrodec (22) avaient suivi;
- après une trêve hivernale, les hostilités avaient repris à St Aubin-du-Cormier (35), Montauban-de-Bretagne (35) et Bain-de-Bretagne (35);
- il y a moins d'une semaine, celui de Jugon-les-Lacs;
- et celui de Brec'h ce mercredi
L'historique du sort réservé aux portiques écotaxes de Bretagne en une carte interactive :
03/11/2013 Le portique de Lanrodec s'écroule après avoir été incendié.