Après avoir démâté, Yann Eliès a pu rejoindre mardi à 21h30 le port de Falmouth(GB). Depuis hier soir le navigateur s'est lancé dans une course contre la montre pour réparer au plus vite et s'aligner au départ de la prochaine étape de la solitaire du Figaro.
Le convoyage
Yann Eliès a rejoint Falmouth au moteur où il est arrivé mardi aux alentours de 21h30.
Vincent Busnel, son préparateur, ainsi qu' un autre technicien, qui l’attendaient sur place, ont, dans la foulée, entamé le convoyage du bateau jusqu’à Plymouth, port de départ de la prochaine étape.
Arrivé à Plymouth, c'est dans une véritable course contre la montre que s'est lancé toute l'équipe du tenant du titre pour remettre en état le bateau.
Les réparations
Un nouveau mât de chez Iroise Gréement quittera Roscoff en ferry pour être livré, au plus tard, jeudi matin.Yann Eliès et son préparateur s’attèleront alors à remettre le gréement en place puis à effectuer les réglages ainsi que les contrôles de jauge nécessaires.
Le navigateur a annoncé qu'il prendrai la décision de s’aligner au départ de la deuxième manche samedi.
Il ne veux pas précipiter les choses et être certain que le bateau est à 100% quitte à attendre la troisième étape si cela est nécessaire pour retrouver un bateau fiable et performant.
mon but n’est pas de faire de la figuration mais de gagner une ou plusieurs étapes (Yann Eliès)
Au classement
suite à son abandon sur cette première étape, Yann sera classé avec le temps du dernier, plus deux heures.Deuxième étape: Plymouth-Roscoff via le Fastnet
Cette 2ème étape symbolise l’étape du large, avec une seule marque de parcours pour rejoindre Roscoff: le Fastnet...
Les bateaux mettront le cap très vite vers cette marque mythique de la course au large.
Les difficultés vont s’enchainer peu de temps après le départ, d’une part avec l’approche du Cap Lizard, et ses très forts courants dû à la marée de vives eaux,
mais aussi avec la nouvelle contrainte des zones de séparation de trafic à respecter (zones interdites) autour des Iles Scilly,