• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Des collégiens rennais donnent un concert en chinois

Ils vont donner un concert hors-normes aux Champs-Libres : des collégiens vont chanter en chinois aux côtés de l'artiste François Audrain. Plongés dans la langue chinoise depuis le CE2, ils reviennent juste d'un voyage en Chine où ils ont pu présenter leur premier concert. 

Par Leïla Marchand

"Arrivé en Chine, on s'est rendu compte de l'ampleur du spectacle : on chantait devant 300 personnes. On était assez fier de nous à la fin". Elma parle au nom de tous ses camarades, les 13 élèves de la section internationale du collège Emile Zola de Rennes. Cette année, au lieu du programme habituel du collège, ils ont pu donner deux concerts : un en Chine, en mai, et un en France, ce mercredi.

Complexe à maîtriser, la langue chinoise leur est pourtant familière depuis le CE2. "Peu d'écoles en France proposent de commencer dès cet âge-là. Eux, ce sont la première génération à en profiter ici. Alors on voulait en profiter pour organiser ce voyage en Chine, explique Christelle Mesnildrey, leur professeur de Chinois. Ils ont une chance inouïe". L'enseignante a monté ce projet avec Françoise Tettamenti, la professeur de musique, et François Audrain, le prof d'Histoire-géo... Qui est aussi auteur-compositeur.

Sur scène en Chine devant 300 personnes

Les paroles de ses chansons, issues de son univers poétique, ont toutes été traduites en chinois. Après plusieurs mois de préparations, les jeunes ont décollé en mai pour Jinan, en Chine. Là-bas, accompagnés de leurs correspondants chinois et de François Audrain, ils sont montés sur scène devant près de 300 personnes. Un concert d'une heure, mis en scène "comme les pros". "C'était beaucoup plus impressionnant que pendant les répétitions, raconte Anaëlle. Et à un moment, tout le public a repris le refrain de "La lune représente mon coeur", c'est une chanson connue là-bas".

"Il n'y a pas Facebook" et "les jeunes travaillent tout le temps"​

Partis quinze jours en Chine, chacun en famille d'accueil et en visite dans l'école JFLS de Jinan, les ados en ont tous tiré un enseignement qui va au-delà de leur maîtrise de la langue. Survolez l'image pour connaître quelques unes de leurs impressions :

Concert ce mercredi à 12 h 30

Mis en scène par la compagnie Légitime Folie et mené par les chansons de François Audrain, le spectacle "Scènes en Chine" s'est tenu ce mercredi 18 juin à 12 h 30 aux Champs-Libres. 

Concert en chinois des élèves de Zola
Un concert hors normes des élèves de 4ème du Collège Emile Zola en section internationale de chinois. Ils rentrent d'un voyage en Chine avec leur professeur Francois Audrain auteur et compositeur. Reportage de R. Bendayan et A. Lepage

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

French Touch - Miossec

Les + Lus