Les premiers examens médico-légaux semblent confirmer ce que tout Guignen (35) redoutait. Le corps calciné retrouvé dans la voiture du maire mercredi matin serait bien celui de Joseph Letournel, le maire de la commune. La piste du suicide reste largement privilégiée.
Les premiers résultats de l'autopsie sont tombées ce vendredi. Le corps brûlé, retrouvé dans la voiture du maire mercredi matin, serait bien celui de Joseph Letournel, le premier magistrat de la ville de Guignen.
Comme le communique à 15h45 le Procureur de la République de Rennes, Thierry Pocquet du Haut-Jussé, les "investigations médico-légales paraissent désigner quasi certainement le maire de Guignen". Et de préciser que "les investigations se poursuivent pour déterminer la façon dont se sont déroulés les faits, mais aucun élément recueilli jusqu'à maintenant n'amène à suspecter l'intervention d'une personne tierce dans leur déroulement".
Depuis mercredi matin, les habitants de la petite ville de Guignen sont sous le choc, dans l'attente de connaître l'identité du cadavre. Il est vrai que la découverte de ce corps brûlé, dans la voiture du maire, alors que ce dernier ne donne plus de signe de vie depuis mercredi, pouvait laisser fortement penser que Joseph Letournel avait mis fin à sa vie. Cette hypothèse était d'ailleurs celle privilégiée depuis le début par les enquêteurs de la gendarmerie.
Une nouvelle fonction mal vécue ?
Plusieurs témoignages appuyait cette thèse du suicide. Il semblerait que Joseph Letournel ne vivait pas bien ses nouvelles fonctions de maire, siège acquis à la surprise générale aux dernières élections de mars dernier. Le premier magistrat aurait confié mardi soir à un élu de son bord que certains dossiers municipaux lui pesaient trop et aurait même évoqué un geste désespéré.Une de nos équipes a rencontré le maire de Goven, président de la communauté de communes de Guichen. Il travaillait régulièrement avec Joseph Letournel et évoque les difficultés d'être maire d'une petite ville: