Logement contre service, chez l'habitant, en foyer, à la ferme... Plusieurs alternatives existent au studio et au logement CROUS. Souvent plus économiques, elles peuvent aussi vous sauver la mise si, à moins de trois mois de la rentrée, vous désespérez de trouver un logement.
Le studio à la ferme : pour se mettre au vert
Un cadre de vie champêtre, la tranquillité aux portes de la métropole et un bus qui vous permet de rejoindre le métro en quelques minutes, sans problème de stationnement. Autant de critères qui incitent les étudiants à s'installer à la campagne.
Des associations comme "Campus Vert" proposent aux agriculteurs de rendre utile d'anciens bâtiments de leurs corps de ferme, tandis que les étudiants disposent d'un studio meublé à "un prix modéré", comme l'explique leur site.
Les logements sont situés autour des villes universitaires, pour le moment seulement à Rennes en Bretagne. Il suffit de remplir un formulaire pour candidater.
Nos équipes sont allées rencontrer certains de ces étudiants :
Le logement intergénérationnel : 0 € et un échange entre génération
Certaines personnes âgées disposent d'une chambre libre à leur domicile. En échange d'une compagnie bienveillante et de petits services, le logement mis à disposition est gratuit.
Plusieurs associations et sites encouragent cet échange intergénérationnel : la Maison en Ville à Rennes, le BIJ à Lorient ou différents sites en réseau comme Ensemble2generations.fr (Attention certains de ces sites réclament une inscription payante ou une cotisation sur l'année).
La colocation : l'aventure entre jeunes
Idéal pour diviser le loyer par ou trois ! Les sites Bed and School et Appartager.com proposent de nombreuses annonces en ligne.Mais peut-être que vous avez peur de tomber sur un colocataire fêtard alors que vous voulez bosser votre concours de médecine ? Ou que vous êtes allergiques aux colocs maniaques comme à ceux qui amènent un chat dans leur bagage ? L'idéal, avant de tenter cette aventure humaine, est de rencontrer ses futurs colocataires. Pour ça, le CRIJ Bretagne organise des cafés-colocs les 24 juin, 8 juillet, 26 août et 2 septembre. Des ateliers infos y sont aussi organisés pour les jeunes recherchant un toit pour la première fois.
Le logement chez l'habitant : petit prix, grande maison
Solution économique, la chambre chez l'habitant peut aussi s'avérer plus agréable au quotidien. Au lieu de la solitude d'un studio de 15 m² hors de prix, vous pouvez profiter d'une maison pleine de vie... Où souvent certaines taxes, internet ou la taxe d'habitation, vous serons épargnées. Sur les sites MaPiaule.com et Chambrealouer.com par exemple, les propriétaires postent directement leurs annonces. Mais il existe aussi des associations spécialisées, comme Rennes Hebergement qui dispose d'un réseau de plus de 150 chambres.Le foyer de jeunes travailleurs : une chambre et des rencontres
Si vous ne pouvez pas prétendre à un logement CROUS et que les studios privés ne sont pas dans votre budget, le foyer de jeunes travailleurs est un bon compromis, avec un loyer compris entre 250 et 500 € par mois. Simple chambre ou mini-studio avec cuisine, le logement comprend souvent d'autres services comme la fourniture des draps, l'accès au self, à la salle de sport, à la salle de repos... L'occasion de faire des rencontres !Il en existe plusieurs dizaines en Bretagne, à trouver dans les Pages Jaunes. Une trentaine sont recensés sur le site de l'UNHAJ.