Bretagne : la bonne qualité de ses eaux de baignade

Dans un communiqué envoyé vendredi, l'Agence Régionale de la Santé en Bretagne (ARS) présentait une synthèse des contrôles conduits en 2013 quant à la qualité des eaux de baignade. 4 700 prélèvements et analyses réalisés de juin à septembre et qui font dire que l'on peut se baigner sans crainte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
De juin à septembre 2013, 561 sites de baignade en eau de mer et 28 en eau douce ont été contrôlé par l'Agence régionale Sanitaire de Bretagne. Seules 22 plages ressortent de cette étude comme ayant une qualité des eaux insuffisantes.
Les collectivités ont la responsabilité d’afficher sur site les résultats de la qualité des eaux.
9 sont situés dans les Côtes d'Armor, 11 dans le Finistère, 2 dans le Morbihan.


La baignade est pour l'instant autorisée, mais la qualité de l'eau peut se dégrader rapidement, des pollutions chroniques ont déjà été obervées dans ces zones. Dans son nouveau classement, l'ARS a pris en compte les prélèvements effectués depuis quatre ans.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la mauvaise qualité de l'eau. Dans la plupart des cas, elle est quand même due à un disfonctionnement des réseaux d'assainissement. Les 22 communes concernées devront agir d'ici la fin 2015. Passé ce délai, leurs plages pourraient être interdites à la baignade.

Quant aux risques encourus si l'on se baigne dans une eau de mauvaise qualité, rien de très réjouissant. Maux de ventre, irritations de la peau, gastros, otites, de quoi bien vous gâcher votre été... Heureusement l'ARS veille et ne prend pas de vacances !

Plus d'infos sur le site : baignades.sante.gouv.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité