Le Morbihannais Yann Guyot champion de France amateur

Le Morbihannais d'Elven, Yann Guyot, du club de l'Armée de terre, a enlevé le titre de champion de France amateur de cyclisme, ce samedi matin au Futuroscope près de Poitiers. Le Breton de 28 ans, a devancé son compagnon d'échappée Jérôme Mainard, au bout des 173,3 kilomètres de course.

LE 30/04/2014 - Yann GUYOT (Armée de Terre) sur la ligne d'arrivée. Sixième étape du Tour de Bretagne cycliste entre Radenac (56) et Talensac (35)
LE 30/04/2014 - Yann GUYOT (Armée de Terre) sur la ligne d'arrivée. Sixième étape du Tour de Bretagne cycliste entre Radenac (56) et Talensac (35) © Maxxppp - PQR - M. Ollivier
Le champion de France amateur 2014 est Breton. Le Morbihannais Yann Guyot, du club de l'Armée de terre, a remporté l'épreuve en devançant  au sprint son compagnon d'échappée Jérôme Mainard (CR4C Roanne). 

Cette course, la première de ces Championnats de France 2014 se déroulait sur le site du Futuroscope près de Poitiers.

La bonne échappée

Sur un parcours accidenté, où se sont invités la pluie et le vent, Yann Guyot s'installe rapidement dans une échappée de 14 coureurs. Le groupe se resserre d'abord à 6 coureurs avant d'être rejoint par 4 autres concurrents à deux tours de l'arrivée.

Mais Yann Guyot et Jérôme Mainard faussent compagnie au reste du groupe dans le final. Les deux hommes ne seront plus rejoints et ils vont se disputer la victoire finale. Guyot est le plus rapide au sprint et il endosse donc le maillot tricolore. Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise), a pris la troisième place, quelques secondes avant l'arrivée du peloton.

Le Breton de 28 ans, est installé à Laval et a le grade de caporal. Yann Guyot, qui n'a jamais eu sa chance chez les professionnels, a préféré positiver: "J'ai eu du mal à accepter ça. Quand on gagne, quand on fait des sacrifices, on aimerait être récompensé. Heureusement, l'Armée de terre m'a relancé. On se fait plaisir dans l'équipe et on a un beau collectif."

Le coureur d’Elven, a terminé 3e des championnats de France l’an dernier à Lannilis. En avril dernier il avait remporté la première étape du Tour de Bretagne cycliste, disputée sur 142,7 km entre Paimboeuf et Clisson (Loire-Atlantique).

Classement

1. Yann Guyot (Armée de terre), les 173,3 km en 3 h 57:07 (moyenne: 43,852 km/h)
2. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) à 1 sec.
3. Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise) à 12 sec.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme