L'histoire peut paraître énorme, mais au final, c'est la facture qui risque d'être salée pour l'En-Avant-de-Guingamp. En remportant la Coupe de France, l'En-Avant s'est qualifié pour la Ligue Europa. Le problème, c'est que près de 17 000 sièges du Roudourou ne sont pas aux normes de l'UEFA.
Souvenez vous. Le 3 mai dernier, Guingamp gagnait la Coupe de France face au Stade Rennais, un moment magique dans la vie d'un club. Cerise sur le gâteau dans le monde du football, cette coupe vous qualifie d'office pour jouer l'Europa League, l'assurance de quelques beaux matchs à domicile pour les supporters de l'En-Avant la saison prochaine.
Des sièges non conformes
L'organisateur de cette coupe de l'UEFA est passé par le Roudourou. Verdict : près de 17 000 sièges seraient à changer dans le stade pour être en conformité avec le cahier des charges de ces rencontres européennes. Le reproche fait à ces sièges : ne pas avoir de dossier suffisamment haut pour éviter les mouvements de foule verticaux.Une facture salée
Le coût des travaux est estimé à plus de 600 000 €. Pourtant le club à déjà joué des matchs de Coupe d'Europe et accueilli des rencontres internationales avec l'équipe de France. Sauf, qu'entre temps les règles sont devenues plus drastiques. Des normes au delà de la sécurité ne mettent pas en péril la participation des petits clubs à ces compétitions.Une dérogation
A Guingamp, il est hors de question d'aller jouer ailleurs. C'est pour cette raison qu'une dérogation à été demandée à l'UEFA avec comme argument avancé : ces sièges ont tout de même un petit dossier.Pour l'instant l'UEFA et le club sont en pourparlers mais la note pourrait être salée pour ce club qui possède le meilleur public de Ligue1.