Après les grandes causes, le parfum, le bricolage, le selfie vient au secours du tousime. Les campagnes de promotions virales et participatives se multiplient dans l'ouest.
Le premier selfie a été posté en 2004 par Brian Moore, et depuis le hashtah #Selfie a été utilisé 68 millions de fois et 3 millions de Selfies ont été postés à travers le monde. Pas étonnant dès lors que les pros du marketing l'utilisent aujourd'hui pour faire de la promotion.
Cet été, ce sont les professionnels du tourisme qui ont été pris par le phénomène. On est invité à se photographier devant les grands sites de Midi-Pyréenées, ou en mangeant une fraise à Carpentras. Dans l'ouest, les concours de selfies ne manquent pas.
Selfie Be Good à Pont l'Abbé
Le principe est simple et on le retrouve dans la plupart des campagnes. On se prend en selfie, on publie sur la page facebook de l'Office du Tourisme. Et en septembre, un jury déterminera le meilleur selfie, avec des lots comme une uit d'hôtel ou un dîner au restaurant.
Claque ton selfie
C'est cette fois à l'échelle de la Bretagne que l'opération #viensenbretagne s'est mise en place. On est cette fois en mode vidéo avec une simple chose à faire: commen,cer par "moi ce que j'aime en Bretagne" et finir par "viens en Bretagne". Et de poster cela sur Youtube et Twitter avec #viensenbretagne.Beau coup de com' de @ViensEnBretagne https://t.co/5n02P7we2u #Holiday #Summer #Brittany #ViensEnBretagne
— Vincent Pérès (@V_prs) 20 Juin 2014
Le but ici est de réaliser un clip de promotion de la Bretagne par les bretons, afin de rajeunir l'image de la région et séduire ceux qui viendraient en Bretagne pour la première fois.
Dans une enquête menée par le comité régional du tourisme en 2009, les sondés expliquent que : "la Bretagne c'est un peu vieux-jeu, il y a de beaux paysages mais il pleut tout le temps, et on s'ennuie".
Un poil plus loin...
... mais toujours au bord de la mer, le "mot de l'année 2013" est mis à contribution par le comité régional du tourisme de Vendée. Cette fois le thème c'est #mespremièresfois et le concours est ouvert à toutes sortes d'images. mais les organisateurs comptent sur le phénomène "selfie" pour attirer des contributeurs. A la clé le remboursement des vacances à hauteur de 1500 euros.https://www.youtube.com/watch?v=VDvuTK9grIw&feature=youtu.be
#Wearefreemerci
C'est une campagne organisée par le comité régional du tourisme de Paris Ile-de-France, non pas pour promouvoir les richesses de la capitale, mais "dire merci", 70 ans après, aux libérateurs américains. Une campagne qui joue sur le devoir de mémoire, mais qui sert aussi la promotion dun tourisme. Car au #wearefreemerci posté sur Facebook ou Instagram, les new-yorkais sont invités à réponde #yourewelcomParis.#WeAreFreeMerci #DDay70 Un selfie pour gagner un séjour à NY! https://t.co/vhWGWfr1O5 #tourisme pic.twitter.com/H7Y2WiR0FE
— Paris Tourisme (@VisitParisIdf) 6 Juin 2014