Le selfie au secours de la promotion du tourisme

Après les grandes causes, le parfum, le bricolage, le selfie vient au secours du tousime. Les campagnes de promotions virales et participatives se multiplient dans l'ouest.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier selfie a été posté en 2004 par Brian Moore, et depuis le hashtah #Selfie a été utilisé 68 millions de fois et 3 millions de Selfies ont été postés à travers le monde. Pas étonnant dès lors que les pros du marketing l'utilisent aujourd'hui pour faire de la promotion.

Cet été, ce sont les professionnels du tourisme qui ont été pris par le phénomène. On est invité à se photographier devant les grands sites de Midi-Pyréenées, ou en mangeant une fraise à Carpentras. Dans l'ouest, les concours de selfies ne manquent pas.

Selfie Be Good à Pont l'Abbé




Le principe est simple et on le retrouve dans la plupart des campagnes. On se prend en selfie, on publie sur la page facebook de l'Office du Tourisme. Et en septembre, un jury déterminera le meilleur selfie, avec des lots comme une uit d'hôtel ou un dîner au restaurant.


Claque ton selfie

C'est cette fois à l'échelle de la Bretagne que l'opération #viensenbretagne s'est mise en place. On est cette fois en mode vidéo avec une simple chose à faire: commen,cer par "moi ce que j'aime en Bretagne" et finir par "viens en Bretagne". Et de poster cela sur Youtube et Twitter avec #viensenbretagne.



Le but ici est de réaliser un clip de promotion de la Bretagne par les bretons, afin de rajeunir l'image de la région et séduire ceux qui viendraient en Bretagne pour la première fois

Dans une enquête menée par le comité régional du tourisme en 2009, les sondés expliquent que : "la Bretagne c'est un peu vieux-jeu, il y a de beaux paysages mais il pleut tout le temps, et on s'ennuie".


Un poil plus loin...

... mais toujours au bord de la mer, le "mot de l'année 2013" est mis à contribution par le comité régional du tourisme de Vendée. Cette fois le thème c'est #mespremièresfois et le concours est ouvert à toutes sortes d'images. mais les organisateurs comptent sur le phénomène "selfie" pour attirer des contributeurs. A la clé le remboursement des vacances à hauteur de 1500 euros.

https://www.youtube.com/watch?v=VDvuTK9grIw&feature=youtu.be


#Wearefreemerci

C'est une campagne organisée par le comité régional du tourisme de Paris Ile-de-France, non pas pour promouvoir les richesses de la capitale, mais "dire merci", 70 ans après, aux libérateurs américains. Une campagne qui joue sur le devoir de mémoire, mais qui sert aussi la promotion dun tourisme. Car au #wearefreemerci posté sur Facebook ou Instagram, les new-yorkais sont invités à réponde #yourewelcomParis.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information