Cet article date de plus de 7 ans

Le thonier Biche fête ses 80 ans

Le dernier témoin des dundees groisillons, souffle ses 80 bougies ce weekend entre l'île de Groix et Lorient.
Fête du Biche dans le Morbihan
Fête du Biche dans le Morbihan © MAM
Pour ses 80 ans, le thonier Biche s'est offert un week-end de festivités. Il a navigué dans la rade de Lorient et jusqu'à Groix. Les Amis du Biche, l'association qui a sauvé le thonier en 2003, avaient promis une fête dans la plus pure tradition maritime... Et ce fut le cas, notamment à Groix samedi. Dimanche, il est revenu à Lorient avec des sorties en mer et des animations à terre. Le Biche est le dernier témoin des dundees de pêche au thon groisillons.

Revoyez ce reportage de l'Ina de Frédérique Huet, Philippe Beaugey. Montage Pierre-Yves Cheval. C'est la mise à l'eau du bateau après quelques années de restauration. Car le Biche a bien failli finir au cimetière des bateaux. Sans Les amis du Biche, le Biche ne serait plus qu'un souvenir. Ils ont tout fait pour le sortir de la vase, et quand il est arrivé à Brest au chantier du Guip, l’association a profité des fêtes maritimes de Brest 2004 pour lancer une souscription pour sauver le Biche.

durée de la vidéo: 01 min 53
Mise à l'eau du Biche


Succès commercial

Aujourd'hui, basé à Lorient, le Biche est un véritable succès. Son exploitation commerciale rapporte même de l'argent grâce aux embarquements à la journée pour groupes et scolaires en particulier, aux croisières, et aux marées au thon de 5 à 10 jours de juin à septembre, avec des départs de Groix ou de Lorient. En 2013, le Biche a navigué 93 jours en mer, et plus d’un millier de personnes ont embarqué à son bord. À quai, il a accueilli plus de 2.400 visiteurs, gratuitement.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine