Accessibilité des Vieilles Charrues : toujours plus d'efforts

Plus sur le thème :

Les Vieilles Charrues continuent leur travail sur l'accessibilité, afin de permettre à tout le monde de venir profiter du festival. Cette année, deux nouveautés à signaler : des boucles magnétiques à destination des personnes malentendantes et des bornes de recharge pour les fauteuils électriques.

Depuis plusieurs années, les Vieilles Charrues travaillent sur l'accessibilité du festival. Depuis l'an passé, cet engagement s'est confirmé avec une charte, partagée par d'autres comme les Eurockéennes de Belfort, ou Rock en Seine. Leurs trois directeurs ont en effet décider d'unir leurs forces dans ce domaine et de "mutualiser les connaissances". La réflexion aura en tout cas porté ses fruits, puis les Charrues proposent cette année quelques nouveautés.

Un festival qui remet le son..

Première nouveauté, la présence de quatre boucles magnétiques, installées à proximité des scènes Glenmor, Kerouac, Grall et Gwernig. Ce système d’aide à l’écoute permet aux malentendants équipés d’un appareil auditif (position T ou MT) de profiter pleinement des concerts en évitant les interférences des bruits avoisinants. Chacune d’entre elles émet dans un rayon de 170 m² à proximité des régies.

 

... et qui permet de recharger ses batteries !

Les personnes possédant un fauteuil électrique peuvent désormais venir faire recharger leurs batteries sur des bornes dédiées. Où les trouver ? A proximité des scènes Glenmor et Kerouac (dans la limite des places disponibles et sur inscriptions préalables).

Et comme toujours on peut...


Se garer et planter sa tente

Un parc de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap est situé à moins de 300 m de l’entrée du festival. L’accès est réglementé par un pass véhicule spécifique. Un espace réservé sur le camping leur permet également de dormir sur place à proximité du site.

Passer devant tout le monde

Une file est réservée aux entrées, pour un accès rapide au site.

Prendre de la hauteur 

Pour faciliter la visibilité des concerts, trois plateformes sont accessibles (dans la limite des places disponibles). Les véhicules médicalisés ont la possibilité de s'arrêter à proximité et de stationner sur le parking handicapés. 

"A plus on est plus fort"

Les trois directeurs (Rock en Seine, Vieilles Charrues et Eurockéennes) voient loin. A termes, ils prévoient la labellisation "accessibilité" de leurs sites internet, un éventuel partage d'équipements mais aussi une recherche de soutien financier pour mener à bien tous ces projets car ils rappellent : "A chaque handicap, ses réponses à apporter, c'est absolument colossal !". Au total ce sont 100 bénévoles qui accueillent 700 à 800 personnes en situation de handicap sur le site de Carhaix.  



L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité