Cet article date de plus de 7 ans

Vieilles Charrues en Carhaix mineur avec Carbon Airways

La valeur n'attend pas le nombre des années. Carbon Airways en est l'illustration. Le duo fraternel formé par Enguérand et Eléonore atteint à peine la majorité (18 ans tout juste pour Eléonore). Mais déjà, les festivaliers de France et d'ailleurs se déhanchent sur leurs rythmes électros.  
Enguérand et Eléonore n'arrêtent plus depuis 3 ans. Le frère et la soeur forment le dynamique duo électro de Carbon Airways et s'apprêtent à faire vibrer la scène Grall avec leurs sets rythmés et énervés.  

Les Vieilles Charrues, un "super spot"

"Ca va être cool, parce que ça va être un super spot, on passe à 22h et le fait que la journée soit complète, c'est rassurant." Ils concèdent toutefois un peu de pression "On joue en même temps qu'Arctic Monkeys, on sent le stress monter, tu sais le stress du genre inutile, comme quand tu as le petit diable dans la tête qui te dit il va y'avoir des problèmes." Enguérand ajoute "Les Vieilles Charrues ça faisait partie des dates qu'on voulait faire, avec la renommée et la programmation qu'il a." La foule ? "Plus il y en a, moins on la voit mais ça motive quand il y'a du monde pour toi."

Mixez jeunesse

Originaires de Franche-Comté et passionnés de musique, ils commencent très jeunes. D'abord violon et violoncelle, puis guitare et basse, et viennent les ordinateurs et les logiciels pour mélanger tout ça. Enguérand compose, Eléonore fait les voix, le tout en anglais car disent-ils "On fait des fautes en français et surtout c'est venu naturellement parce qu'on écoute beaucoup de groupes anglophones." Ils débutent les concerts à tout juste 14 et 15 ans, dans leur région.

Le carbone est à l’origine de tout ce qui est vivant sur la planète. Et sous haute pression le carbone se cristallise pour former du diamant : c’est la matière la plus dure à rayer qui est utilisée pour écouter les vinyles. Les airways, les voies aériennes, c’est pour nous les évasions que procurent nos expérimentations musicales. (Carbon Airways)

Et ils se font remarquer, notamment par Jean-Louis Brossard, le patron des Transmusicales, qui les repère lors d'une de leurs prestations en "off" du Printemps de Bourges 2011. Le festival rennais décide alors de les programmer, non sans mal car à l'époque, la justice ne voient pas d'un très bon oeil leurs activités extra-scolaires. Après réexamen du dossier par la commission d'emploi des enfants de moins de 16 ans, la préfecture les avait finalement autorisés à venir se produire.

Depuis, les choses s'enchaînent. Cette année, ils ont fait les première parties de Skip The Use et Shaka Ponk, ont été invités par le festival californien Coachella. A 16 et 18 ans, ils figurent parmi les plus jeunes artistes programmés.

Carbon Airways - Black Sun

 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vieilles charrues musique festival