Jungle, la fièvre du vendredi aux Vieilles Charrues ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin
Le groupe Jungle aux Vieilles Charrues
Le groupe Jungle aux Vieilles Charrues © Bruno Van Wassenhove

Jungle, c'est la nouvelle sensation musicale venue de Londres. Après un passage remarqué pendant les Transmusicales et plus récemment à l'UBU à Rennes, ils montent sur la scène Kerouac ce vendredi. 

Jungle ouvrira le bal de la journée de vendredi, aux Vieilles Charrues, sur la scène Kerouac. Depuis quelques mois, leur musique électrise nos oreilles sans qu'on sache vraiment à qui on affaire. Le groupe a su jouer avec son image et l'image en général. Alors qu'ils viennent de sortir leur premier album et qu'ils écument les scènes des festivals avec succès, ils se laissent entrevoir. 

Double face

Au début, on ne savait rien ou peu. Même en tapant leur nom dans un moteur de recherche, conseillé par un ami qui vous avait dit "tiens écoute ça", leur visibilité n'était pas évidente : pas de noms, pas de photos. Et puis, vous tombiez sur ça : des clips, imprégnés de danse, avec une esthétique très maîtrisée. Beaucoup ont pensé que les personnages des vidéos c'était eux. Mais non.

Jungle - The heat


Depuis la sortie de leur album début juillet, on en sait un peu plus. Ils sont deux, Josh et Tim, amis d'enfance, (J et T). Sur scène, la formation compte sept personnes dont deux choristes. Dans le magazine français Tsugi, ils expliquent sans détour cet anonymat : "Une photo de nous deux sur un fond blanc ça n'a aucun intérêt, ça m'emmerde, je m'emmerde". 

Ils préfèrent mettre en avant "le plaisir et l'honnêteté" de leur travail qu'ils transmettent pendant leurs concerts et dans leurs clips. On qualifie leur musique d'électro funk, même si eux préfèrent ne pas se coller d'étiquette : "C’est comme  pour les paroles, mieux vaut ne pas expliquer ce qu’elles veulent dire pour laisser les gens décider par eux mêmes, sinon cela fermerait leur esprit."

Le groupe s'est déjà fait remarqué dans la région, pendant les Transmusicales et plus récemment à l'UBU ou les Eurockéennes. A chaque fois, ils produisent le même effet : la foule ne peut s'empêcher de danser et de se laisser réchauffer par leurs morceaux. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.