Le zoo de la Bourbansais, ce sont 400 animaux accueillis sur le domaine d'un ancien château, datant de 1583, ouvert au public depuis 1964. Cet été, de nouveaux arrivants ont rejoint les rangs des espèces déjà présentes.
Il figure parmi les lieux préférés des visiteurs en Bretagne, c'est le zoo de la Bourbansais à Pleugueneuc. Ce parc s'est donné pour mission de protéger les espèces menacées dans leur milieu naturel. Il valide cet engagement en participant à plusieurs programmes d'élevage européens (EEP). Ce type de programme existe depuis 1985. Il s'agit d'initier, de surveiller et de donner des conseils pour favoriser l'élevage d'une espèce menacée (ou dite espèce en péril) en lui conservant ses caractéristiques naturelles. A termes, une réintroduction dans la nature peut être envisagée.Le parc a accueilli cette année quatre rennes sauvages (une race qui a frôlé l’extinction dans les années 1960), un fourmilier géant, deux cigognes, un panda roux et un bébé cercopithèque, né en captivité.
Recherche partenaire particulier
Le bébé cercopithèque c'est Barney. Il a fallu réunir toutes les conditions pour arriver à sa naissance, comme l'explique Arnaud Dazord, responsable zoologique de la Bourbansais.
T. Bréhier, V. Bars, P. Ducloyer, C. Perret
Pour 2014, deux cigognes noires devraient arriver du Parc de Jerez (Espagne) et rejoindre celles de la Bourbansais pour former de nouveaux couples.