Séné, dans le Golfe du Morbihan, accueille l'Atlantic Challenge. Cette compétition réunit tous les deux ans les meilleurs équipages de voile-aviron de 16 nations, de part et d'autre de l'Atlantique.
En voile-aviron, chaque équipe est composée de 13 rameurs par yole de Bantry, dont au moins quatre filles. Et à la fin, ce sont les Russes qui gagnent. Mais pas toujours.
Il reste trois manches de l'Atlantic Challenge pour départager les meilleurs nations. Pour l'instant, les Russo-Ukrainiens sont en tête devant l'Irlande et les Etats-Unis. La France est avant-dernière.
Clin d'oeil pour la Paix
Et puis une image sympathique sur le plan d'eau: l''équipage russo-Ukrainien faisant flotter les deux drapeaux de ces pays. Une réponse par le sport, une semaine après le tir de missile contre un boeing Malaisien dans le ciel Ukrainien, à l'escalade de la violence entre séparatistes pro-Russes et Ukrainiens.Espoir!: : #russes et #ukrainiens dans une même yole disputent l'Atlantic Challenge avec un double drapeau #Morbihan pic.twitter.com/bYXJNcM8Pf
— Isa Rettig (@isa_rettig) July 24, 2014
L'Atlantic Challenge a été créé en 1986 à New-York, à l'occasion du centenaire de la statue de la Liberté. La compétition se tient depuis tous les deux ans. Chaque pays est représenté par un équipage jeune, ayant participé à la construction de sa propre yole de Bantry (le plus vieux bateau français existant), avec les matériaux et techniques de la fin du XVIIIè.
Les Français sont représentés par une majorité de rameurs du club Yole 27, de l'Eure.