• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Dernière étape pour Jean-Paul Ollivier, le chroniqueur du Tour de France

Jean Paul Ollivier (Paulo la Science) lors du Tour de France Cycliste à Mulhouse le 13 Juillet 2014 / © Maxppp - J-F. Rey
Jean Paul Ollivier (Paulo la Science) lors du Tour de France Cycliste à Mulhouse le 13 Juillet 2014 / © Maxppp - J-F. Rey

Tchao "Paulo la science". A 70 ans, Jean-Paul Ollivier a couvert son 40e et dernier Tour de France. Le concarnois partira à la retraite à la fin de l'année. L'occasion de rendre hommage à ce professionnel, véritable "encyclopédie du vélo", à la carrière de journaliste sportif plus que riche. 

Par Thierry Peigné

Le breton, natif de Concarneau, Jean-Paul Ollivier vient de fêter ses 70 ans le 22 mai. Le journaliste aux 50 ans de médias et 40 Tour de France à son actif, va donc poser le micro du Tour. Il sera à la retraite à la fin de l'année.

Celui qui était surnommé "Paulo la science" en référence à sa culture et mémoire encyclopédique du monde du vélo, a donc commenté ce dimanche sa dernière étape du Tour de France.

Présentateur du JT de Télé Bretagne

L'ex licencié du CC Concarnois est en quelque sorte devenu journaliste grâce à un modeste coureur professionnel. C'est ce qu'il expliquait dans une interview auTélégramme : "En 1958, j'ai assisté au Grand prix de Scaër (29) où j'ai lié conversation avec l'ancien sélectionné olympique Maurice Moucheraud. Ébahi de s'entendre énumérer son palmarès par coeur, il m'a fait la promesse de me présenter à des patrons de presse parisiens. Il a tenu parole et j'ai été embauché à « Vélo journal », comme correspondant pour la Bretagne"

Il a présenté le journal télévisé de Télé Bretagne en direct de Rennes durant 4 ans avant de rejoindre le service des sports d'Antenne 2 en 1975. Il a commenté le Tour de France sur France 2 en tant que reporter moto pendant 20 ans dans les années 80 et 90 avant de le faire comme commentateur cabine. Il est la voix et l'historien de la grande boucle. Il a terminé les derniers Tour de France en décrivant au micro les images d'hélico de l'hexagone traversé par les coureurs.

Lors de cette dernière étape du Tour 2014, France 2 a diffusé un portrait de "Paulo la science" : 


L'écriture

Une fois à la retraite, Jean-Paul Ollivier pourra s'adonner pleinement à l'écriture. Il a déjà publié de nombreux livres sur le cyclisme et son histoire. Mais l'auteur a également des ouvrages sur le football, les marins et la Bretagne. Il est également un historien spécialiste du Général de Gaulle.

 

Sur le même sujet

Exposition War à la Courrouze

Les + Lus