Rennes : le CHU Pontchaillou apte à recevoir des malades d'Ebola

Les équipes de soins de Pontchaillou devront travailler en binôme afin de s'assurer une mutuelle protection
Les équipes de soins de Pontchaillou devront travailler en binôme afin de s'assurer une mutuelle protection

Alors que la fièvre Ebola sévit en Afrique de l'Ouest et a fait 1.000 morts, neuf hôpitaux français sont mobilisés en France dont le CHU de Rennes, prêt à prendre en charge des patients infectés. Pour le moment, aucun cas n’a été décelé sur le territoire, mais le risque ne peut être exclu. 

Par Emilie Colin

Le Ministère de la santé vient de désigner le CHU de Rennes comme l'un des neuf établissements de référence en cas de prise en charge de malades atteints du virus Ebola, même si à l'heure actuelle, aucun cas n'a été diagnostiqué sur le territoire francais.

Un dispositif opérationnel et particulier

Le CHU sera donc le site d'accueil pour la région ouest et le Centre. Le personnel comme les chambres ainsi que le laboratoire d'analyse du CHU dédiés à cette mission particulière implique une foule de protocoles. 

Rennes : le CHU Pontchaillou apte à recevoir des malades d'Ebola
C. Jauneau, S. Lenauld, P. Nau


Des recherches sur le virus déjà menées en Bretagne

A Paimpont, la Station Biologique, annexe de l’Université de Rennes 1, abrite une équipe qui travaille sur le virus Ebola, notamment sur les gorilles. Depuis les premières épidémies, en 1976, en Afrique tropicale (Soudan, 284 cas, 151 morts et ex-Zaïre, 318 cas, 280 morts), ces travaux ont permis de déterminer le mode de contamination du réservoir (probablement une espèce animale) à l’homme. 

Paimpont : ils étudient les gorilles pour prévenir le virus Ebola
Après avoir observé des mois des gorilles dans la forêt équatoriale congolaise, deux scientifiques analysent leurs résultats dans la station biologique de Paimpont. Interview de la scientifique Céline Genton, de la scientifique Marianna Boros et du dessinateur de BD Daniel Alexandre. Reportage de H. Pedach



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus