Philippe Morant, un des dirigeants du Stade rennais rugby, réagit à la défaite des Françaises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby face aux Canadiennes hier soir, mais aussi à l'engouement suscité par la compétition.
Le rugby féminin est devenu son cheval de bataille depuis des années. Philippe Morant est l'homme fort et la figure emblématique, masculine, du Stade rennais rugby, club né il y a 15 ans et l'un des trois en France à compter l'effectif féminin (110 licenciées) le plus important, avec Toulouse et Montpellier. Un club, qui côté rugby, a fait le choix des filles.
C'est dans ce club qu'évolue Sandrine Agricole, et que jouait aussi la Bretonne Hélène Ezanno, avant qu'elle ne rejoigne Lille il y a un an. Deux joueuses internationales, qui hier soir étaient sur la pelouse du Stade Jean Bouin à Paris pour affronter le Canada, en demi finale de Coupe du Monde. Une rencontre perdue par la France (16-18).
Pour Philippe Morant, au vu du match, "le résultat est logique"
"Il n'y a pas de contestation possible. On aurait aimé une issue différente, mais sur l'ensemble de la rencontre, les Canadiennes méritent leur victoire. Elles se sont créé plus d'occasions, elles étaient plus fortes sur les fondamentaux du rugby. La conquête notamment. Nous avons souffert en mêlée, on a fait trop de fautes. On peut se dire, qu'il peut y avoir des regrets sur la dernière transformation (ratée par la joueuse rennaise Sandrine Agricole), mais en fait le match, on le perd sur la 1ère mi-temps au cours de laquelle on a commis trop de fautes. Les Canadiennes n'ont pas baissé de rythme. C'est triste pour les Françaises, mais le résultat est logique.""Sandrine Agricole est la meilleure trois-quarts Française"
"Sandrine a eu une conduite de match compliquée. Les Françaises étaient sous-pression et c'était difficile d'animer le jeu. Elle a plutôt très bien géré les choses. Elle a bien conduit son match. Il faut dire que c'est une compétitrice hors-pair. Il y a bien-sûr l'écueil des deux tentatives de transformation et on peut avoir des regrets pour elle, mais en défense, elle a réalisé un très très gros match."Sandrine Agricole a d'ailleurs décidé de mettre fin à sa carrière de joueuse après le match de dimanche, elle continuera comme entraîneur au Stade rennais rugby à la rentrée.
"La Coupe du Monde : une fenêtre d'exposition extraordinaire pour le rugby féminin"
"Le rugby féminin est né il y a une quarantaine d'années. Le sport a connu une crise de croissance, aujourd'hui il est en pleine phase d'émancipation, avec en plus cette fenêtre d'exposition extraordinaire qu'est la Coupe du Monde. C'est vrai qu'on a bénéficié d'une absence de concurrence de tout autre événement sportif, et puis les deux matchs remportés par la France, ont beaucoup contribué à l'engouement, avec encore une très belle exposition médiatique. J'espère qu'on va continuer à récolter les fruits de cette Coupe du Monde, dans un club comme le Stade rennais où depuis le mois de mars on a ouvert une section purement féminine d'école de rugby."Le XV de France jouera encore pour la troisième place dimanche à 16 h 30 face à l'Irlande, battue plus tôt par l'Angleterre.