Elles ont de jolis noms, Renouée du Japon, Berce du Caucase, Balsamine de l'Himalaya... des plantes exotiques mais invasives, sorties des jardins pour envahir le territoire. Autour du Couesnon, on a entamé leur recensement, pour essayer ensuite d'en limiter l'expansion.
Les mille km2 du bassin versant du Couesnon, de Fougères à Pontorson en passant par Antrain, répartis sur 90 communes et sur les départements de l'Ille-et-Vilaine, de la Mayenne et de la Manche, sont actuellement passés au peigne fin pour inventorier le maximum d'endroits envahis par la Renouée du Japon, La Berce du Caucase ou encore la Balsamine de l'Himalaya.
Les collectivités locales se battent contre elles un peu partout en France, car elles sont sorties des jardins pour envahir le territoire, et prendre la place de la flore existante. Mathieu Penin, en charge d'inspecter les cours d'eau, a recensé près 200 zones infestées sur les 20 communes qu'il a traversées.
Appel à la population pour participer au recensement
Pour cette action sur le bassin versant du Couesnon, six stagiaires ont été embauchés par les communautés de communes et les syndicats de rivière concernés, mais tous les habitants sont appelés à participer à ce recensement.
La meilleure lutte, contre ces plantes invasives, c'est la prévention. Il ne faut absolument plus acheter l'un de ces plantes, même si elles sont toujours disponibles à la vente.
Reportage à Pontorson (50) de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Interviews :
- Maxime Bonnin, stagiaire en charge des plantes invasives Syndicat mixte du SAGE Couesnon
- Mathieu Penin, stagiaire au syndicat mixte du Couesnon-aval
- Vincent Bichon, vice-président du syndicat mixte du SAGE Couesnon