Lanrodec (22) : menace sur la colonie de vacances les Calots Verts, faute d'un lieu

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

C'est une colonie de vacances véritablement ancrée dans les Côtes d'Armor. Chaque été, depuis 1944, les Calots Verts accueillent des enfants confrontés à des situations familiales ou économiques difficiles. Aujourd'hui, c'est elle qui est en difficulté. Elle cherche un nouveau port d'attache.

Par Krystell Veillard

Les Calots Verts, est une colonie de vacances qui vient de fêter en juillet ses 70 printemps avec un cadeau qui n'a pas de prix, en l'occurrence la reconnaissance de ses anciens participants…
Tout pourrait aller dans le meilleur des monde pour cette association estivale qui parvient chaque été à offrir à plus de deux cents jeunes de 6 à 13 ans un bol d'air loin d'une vie qui ne les a pas toujours gâtés.

L'ancien collège de Lanrodec où elle est installée, est à vendre


Longtemps établie sur la région d'Erquy, les Calots Verts voilà six ans, invités à dénicher de nouveaux locaux, s'étaient trouvés un nouvel havre de paix dans l'ancien collège de Lanrodec, dans les Côtes d'Armor. Mais la structure est désormais à vendre, mettant en péril l'avenir même de la colonie de vacances au grand damne des bénévoles qui se démènent depuis des mois pour trouver une solution… Car la convention prolongée exceptionnellement cette année pourrait être la dernière…

Trouver un nouveau port d'attache


L'association espère une aide pour trouver un autre point de chute quelque part en Bretagne, pour offrir encore de très longues années, du bonheur à ceux et celles qui en ont été souvent injustement privés.


Le reportage à Lanrodec (22) de Jean-Marc Seigner et Jean-Michel Piron

colonie de vacances les calots verts

Interviews :
- Christine Leloup, Président et directrice des Calots Verts
- Christine Abrioux, Trésorière de l'association des Calots Verts
- Delphine Demonceaux, Directrice-Adjointe des Calots Verts

A lire aussi

Sur le même sujet

Anaëlle Cardin, directrice de l'école Madeleine à Guingamp

Les + Lus