L' histoire n'est pas banale et elle a fait le buzz sur la toile ce week-end. En effet juste avant le match Guingamp-Marseille, on réalise à Guingamp qu'il n'y a personne pour traduire les propos du nouvel entraîneur de l'OM, l'Argentin Marchello Bielsa. Et il faut en trouver un au pied levé !
Il y a encore quelques jours José Bielva directeur d'un hypermarché d'Yffiniac, dans les Côtes d'Armor, amateur de foot, ne pensait pas assister au match Guingamp - Marseille. Il ne se doutait pas de ce qui se tramait dans un hôtel de Langueux où séjournent les joueurs de l'OM en cette veille de match. Le staff de l'équipe marseillaise réalise une fois arrivé dans les Côtes d'Armor, la veille du match, qu'il n'y a pas d'interprète espagnol pour traduire les propos de l'Argentin Marchello Bielsa, le nouveau coach de l'équipe. L'adjoint de l'entraîneur marseillais demande au gérant de l'hôtel s'il connaît quelqu'un qui pourrait remplir cette fonction.
Il a d'abord pensé à un canular
Contacté, le directeur de magasin est d'abord surpris et pense à un canular. Le lendemain, après une entrevue avec le staff de l'OM, José, l'ancien joueur de division 2 espagnole et du stade briochin, dont les parents sont originaires de la Cantabrie espagnole se retrouve dans les tribunes pour suivre la rencontre à côté du statisticien.
"Je me suis senti privilégié"
Une chose est sûre, le directeur de supermarché à un point commun avec l'entraîneur de l'OM : la discrétion. D'ailleurs il n'en revient toujours pas du battage médiatique autour de sa mésaventure, alors que pour lui, il s'agissait juste de rendre service. L'Equipe le Figaro, RTL, Europe1 et même le Petit Journal de Canal+ l'ont contacté. Aujourd'hui, avec une pointe d'humour, il dément avoir eu une proposition de traducteur au sein de l'Olympique de Marseille.
Le reportage à Yffiniac (22) de Gilles Raoult, Nathalie Rossignol et Hélène Notat
Interviews :
- Eric Allée, Gérant du Brit Hôtel
- José Bielva, Directeur de L'Hyper U d'Yffiniac
-