L'annonce hier du remaniement ministériel, suite au coup d'éclat ce week-end du ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, fait couler beaucoup d'encre et suscite de nombreuses réactions en Bretagne, de la part des élus et personnalités politiques.
Les réactions suite à l'annonce d'un remaniement ministériel sont extrêmement nombreuses. De tous bords, les élus et personnalités politiques commentent les dissensions au sein du gouvernement et spéculent sur les départs et les très prochaines arrivées.
Ainsi la députée UMP d'Ille-et-Vilaine, Isabelle Le Callennec exprime une position assez tranchée dans un communiqué de presse : "La situation ne peut plus durer car la France recule et les Français n'ont plus confiance. Plus que jamais, l'UMP doit continuer à jouer son rôle de 1ère force d'opposition et de proposition. Mais le Président de la République doit vraiment se poser la question de sa légitimité. Il a trahi la confiance de ceux qui ont cru en lui : il doit démissionner et redonner la parole au peuple."
Ainsi selon le député UMP des Côtes d'Armor, Marc Le Fur, "Il faut que ce gouvernement viennent à l'Assemblée nationale solliciter la confiance des députés, la question c'est, est-ce qu'il a une majorité ?On constate qu'il n'y a plus un groupe, mais deux groupes socialistes, qui sont très divisés".
Côté socialistes, pour Claudy Lebreton, président du Conseil Général des Côtes d'Armor, "Il faut entendre que dans la majorité, il y a aujourd'hui un certain nombre de parlementaires socialistes, qui s'interrogent sur la question de l'économie, sur l'austérité financière et y compris sur la réforme des collectivités territoriales".
Les réactions d'élus bretons
dans l'ordre d'apparition :
- Marc Le Fur, UMP Député des Côtes d'Armor
- Jean-Luc Bleunven, PS (signataire de l'appel des 100) Député du Finistère
- Claudy Lebreton, PS Président du Conseil général des Côtes d'Armor