Après l'éclatement du gouvernement hier, suite aux propos critiques d'Arnaud Montebourg du week-end, Manuel Valls a rendu la liste de sa nouvelle équipe, qui compte toujours Jean-Yves Le Drian, Marylise Lebranchu et Stéphane Le Foll et voit partir Benoît Hamon.
Le Premier Ministre Manuel Valls a rendu sa copie ce soir. La liste des noms du nouveau gouvernement Valls compte toujours quelques Bretons. Le ministre de l'Education nationale, natif de Saint-Renan dans le Finistère avait annoncé dès hier soir qu'il ne ferait pas partie de la nouvelle équipe. Il s'était en effet affiché aux côtés d'Arnaud Montebourg à la Fête de la Rose, soutenant ses positions et se disant "pas loin des frondeurs".
Le Drian, Lebranchu et Le Foll restent
En revanche les portes-feuilles de Jean-Yves Le Drian, à la Défense et de Marylise Lebranchu, à la Fonction publique ne sont pas remis en cause. Le premier est un proche du chef de l’Etat, un de ses soutiens les plus fiables. Sa présence au gouvernement demeure incontournable. Si Marylise Lebranchu a moins de poids politique, elle a une feuille de route à assurer, la difficile réforme territoriale qu’il va falloir défendre ces prochaines semaines devant les parlementaires.
Le Ligérien, d'origine bretonne Stéphane Le Foll, reste lui aussi à l'Agriculture et comme porte-parole du gouvernement.