Morbihan : prévenir les débordements de la mer

Après le drame de la tempête Xynthia, les pouvoirs publics veulent aujourd'hui prévenir ce type de risques. Partout, sur la côte, il s'agit de délimiter des zones exposées à d'éventuels risques de submersion marine, comme actuellement dans le Morbihan. Exemple à Arzon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2010, on s'en souvient, 47 personnes périssaient lors du passage de la tempête Xynthia. Bilan terrible. Les pouvoirs publics ne veulent plus prendre le risque de tels drames.
D'où l'idée de mettre en place des Plans de Préventions des Risques Littoraux. Il s'agit de définir des zones exposées à d'éventuelles submersions marines, à des degrés différents. Un Plan de ce type fait l'objet en ce moment d'une enquête publique sur cinq communes du Morbihan, à Damgan et pour quatre communes de la Presqu'Ile de Rhuys, dont Arzon. 

Des règles d'urbanisme contraignantes pour les municipalités


Sur le port du Crouesty à Arzon par exemple, une zone submersible est définie selon les prévisions du Plan de Prévention des Risques Littoraux, d'aléas calculés à l'horizon 2100. Cela implique des règles d'urbanisme très contraignantes, et certaines questions restent floues pour les municipalités.

Les habitants reçus par les commissaires enquêteurs


Pour l'enquête publique, concernant cinq communes du littoral, les commissaires-enquêteurs reçoivent des habitants, qui veulent comprendre pourquoi leur maison se retrouve dans telle ou telle zone, connaître le degré du risque de submersion, et s'inquiètent souvent d'une possible dévaluation de leur bien.

L'enquête publique se poursuit jusqu'au 22 septembre


Les commissaires sont neutres, ils écoutent et expliquent. A l'issue de l'enquête, ils devront établir un rapport. Puis ce sera au Préfet de se prononcer sur l'application de ce plan au terme de l'enquête publique qui se poursuit jusqu'au 22 septembre.
Dans le cas de la submersion marine, le défi à relever c'est de réussir à assurer la sécurité des personnes pour des décennies sans pour autant freiner l'activité économique.


Le reportage à Arzon (56) de Stéphanie Labrousse, N'Fanteh Minteh et Catherine Deunf

S. Labrousse, N. Minteh, C. Deunf

Intervenants du reportage :
- Roland Tabart, maire d'Arzon
- Jean-Michel Cadou et Gilles Lucas, commissaires enquêteurs
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder