C'est par hasard que la famille Leheurt a appris la découverte l'année dernière du corps de son ancêtre, lors d'une fouille archéologique. Cette famille bretonne était sur les traces de ce soldat, décédé à 25 ans et qui laisse des neveux et petits neveux très émus de lui rendre hommage.
Presque 100 ans après sa mort, le soldat Louis-Joseph Heurt peut enfin reposer en paix. Son corps a été retrouvé par hasard, pendant des fouilles archéologiques l'année dernière, menées sur l’îlot de La Boisselle. Ce lundi 8 septembre avait lieu son inhumation et une cérémonie d'hommage à la nécropole nationale d'Albert, un cimetière militaire de la Grande Guerre situé dans la Somme et où reposent plus de 6000 soldats.Sur place, sa famille était présente dont Michel son petit neveu, qui s'était lancé à sa recherche depuis longtemps.
France 3 Picardie / S. Collavizza, J. Arrignon, D. Choisy - Avec : Jean-Yves Renaudineau
Président du Groupe de recherches sépulturales de Vendée, Michel Leheurt, petit neveu du soldat Louis-Joseph Heurt
Pourquoi le soldat Leheurt n'est-il pas inhumé en Bretagne ?
Le corps de Louis-Joseph Leheurt a été retrouvé sur un terrain et récupéré par les services du pôle de sépulture de guerre (une organisation nationale liée au Ministère de la Défense).Jean-Yves Renaudineau, président du groupe de recherches sépulturales de Vendée explique : "Après identification, on recherche la famille. Ce sont ensuite les descendants en lien direct (enfant, petits-enfants...) qui prennent la décision de rapatrier le corps dans la région d'origine ou dans un lieu souhaité. Louis-Joseph Leheurt était célibataire et sans enfants, il n'y a donc pas de restitution possible. Dans ce genre de cas, le corps va à la nécropole nationale, en sépulture perpétuelle, à la charge de l'état."