Photos, lettres, documents en tous genres datant ou liés à la guerre 14-18. Les services des archives ont lancé une vaste campagne de collecte afin de créer un fond documentaire de partage et d'exposition. A Saint-Malo, cette opération "Grande Collecte Eupeana 14/18" a rencontré un grand succès.
La "Grande Collecte Eupeana 14/18" est une vaste opération qui a duré une semaine. Les familles étaient appelées à prêter leurs documents personnels, photos, lettres, carnets, écrits, pour que les services d'archives les numérisent afin de créer un fonds documentaire, de partage, et d'expositions. Des documents toujours nouveaux, qui racontent l'horreur de la "Grande Guerre" par la voix des ses acteurs
Un lien inaltérable avec ses ascendants
Pour les descendants, ces documents, constituent un lien inaltérable avec leurs aïeux.
Car que les Poilus en soient revenus ou non, ces documents racontent leur épopée, parfois héroïque, toujours tragique. Des documents d'autant plus émouvants pour leurs descendants qui ont soigneusement conservé ces reliques.
Une exposition au printemps à Saint-Malo
A Saint-Malo, plus d'une centaine de familles a répondu à l'appel de cette Grande Collecte Européana, en prêtant leurs documents pour leur numérisation.
A terme, cette collecte permettra la création d'un fonds documentaire au niveau européen, et une exposition sera visible à Saint-Malo dès le printemps prochain.
Le reportage à Saint-Malo (35) de Thierry Bréhier et Manon Le Charpentier
Interviews :
- Dominique Delahaye, petite-fille de Maurice Jolly, secrétaire d'état-major
- Madeleine Benoist-Mottay, nièce de Léon Mottay, pilote d'avion abattu en 1916
- Marc Jean, Responsable des Archives Municipales de Saint-Malo