Pétale, tige, les secrets des plantes médicinales

Publié le Mis à jour le
Écrit par E. Colin avec Catherine Jauneau
Les pétales de rose peuvent servir pour la préparation de tisanes
Les pétales de rose peuvent servir pour la préparation de tisanes © France 3 Bretagne

De la Rochefoucaud disait "la plupart des hommes ont comme les plantes des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". En Bretagne, des hommes et des faits en connaissent déjà les bienfaits et s'en servent au quotidien. 

Reportage

A quoi servent les pétales ? Et les bourgeons ? Marie-Jo peut répondre à toutes ces questions. Depuis 20 ans, elle transmet ses connaissances en botaniques. Grâce à elle, les bienfaits de la rose n'auront plus de secrets pour vous. 

durée de la vidéo: 02 min 33
Itinéraires Bretagne : plantes médicinales reportage

Rencontre

Isabelle Chaillou cultive des plantes aromatiques et médicinales dans le Finistère à Guiclan. On serait tenté de la qualifier d'herboriste mais cette appellation n'existe plus depuis le régime de Vichy. 

durée de la vidéo: 02 min 34
Itinéraires Bretagne : rencontre avec Isabelle Chaillou plantes médicinales

Dans le rétroviseur 

Soigner par les plantes fut longtemps une science maîtrisée par les moines. On retrouve trace de cette tradition dans certaines abbayes comme celle de Daoulas dans le Finistère. Ce reportage de 1996 montre comment il a été remis en état.

durée de la vidéo: 01 min 05
Itinéraires Bretagne : INA Daoulas 1996 plantes médicinales

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.